RMC Sport

JO 2024: le pari réussi pour Léon Marchand après sa journée marathon aux championnats de France

placeholder video
Aligné sur les 200m papillon et 200m brasse aux championnats de France de natation à Chartres, Léon Marchand a brillamment réussi son premier test en se qualifiant pour les Jeux olympiques, sous les yeux d'un public admiratif. Et trouvé une partie des réponses qui le conduiront peut-être à l'aligner sur ces deux épreuves le 30 juillet prochain à la Paris La Défense Arena. Un pari fou, et un plaisir fou pris ce mercredi à Chartres par le Toulousain. 

Ému aux larmes. "Je viens de rencontrer la personne que j’admire le plus au monde", Mahault, 11 ans, est venu de La Rochelle pour rencontrer son idole: Léon Marchand. "Je fais de la natation, il est formidable, il fait des choses que les autres ne font pas. Il est trop fort!" Dédicaces, photos, Léon Marchand a terminé sa journée bien chargée et se prête au jeu des autographes quelques minutes. "Il est unique, il faut qu’il reste comme ça. C’est un exemple pour beaucoup de personnes", s’émerveille Valentin, 14 ans.

Une rencontre avec son public qui vient conclure la journée stratosphérique du quintuple champion du monde. Une "journée test" comme il l'appelait. Un test réussi. Car à Paris cet été, Léon Marchand, ambitieux, veut s’aligner sur deux courses la même journée: le 200m papillon et le 200m brasse. Un défi hors norme avec donc quatre courses (séries et demi-finales des deux épreuves espacées à chaque fois d'une heure) le mardi 30 juillet et le lendemain les éventuelles deux finales espacées d'une heure et demi. 

Un défi inédit qui fait saliver le Toulousain et dont il a pu tester la faisabilité ce mercredi aux championnats de France de Chartres. La fédération française de natation avait reproduit la programmation des Jeux olympiques. Léon Marchand a donc pu nager les séries du 200m papillon et du 200m brasse avec une heure d'écart, puis les finales le soir avec 48 minutes de repos. Avec au final une quatrième performance mondiale sur le 200m papillon (1'54''08) et un 200m brasse un peu plus dur, mais également sous les minimas pour la qualification olympique (2'08''95). "C’était cool, j’ai kiffé", lâche avec un grand sourire le quintuple champion du monde. "J’ai eu beaucoup de plaisir aujourd’hui, ce matin j’ai super bien géré les deux courses, assez pour rentrer en finale. Ce soir il a fallu aller la chercher au 200m brasse mais c’était cool", confie le protégé de Bob Bowman, heureux après sa deuxième finale. La clé pour réussir une telle performance? La récupération. "C’est ce genre de truc que j’adore dans la natation, j’ai toujours un peu enchaîné les courses. J’ai toujours fait des compétitions intenses et j’adore ça. Je récupère assez vite et j’en profite. Là c’était deux grosses courses à forte intensité donc c’était bien mais aux Jeux, il faudra nager plus vite", analyse le nageur de 22 ans.

"Quelques ajustements pour faire mieux dans cinq semaines"

Cette journée test va aussi permettre à son staff de faire quelques ajustements car tout n’était pas gagné d’avance pour Léon Marchand. "En chambre d’appel [avant la finale du 200m brasse], je voyais flou, donc c’était chaud. Je pense que je n’ai pas assez mangé, j’aurai peut-être dû prendre une barre entre les deux courses. Du coup j’ai eu un petit coup de mou avant la course."

Pour son coach toulousain Nicolas Castel, le bilan est positif. "Il est bien entamé, il a eu un peu de mal dans le dernier 50, il termine à l’énergie. Il y a quelques réglages à faire pour mieux faire dans cinq semaines." Ses quelques lacunes, l'entraîneur le justifie par un manque de fraîcheur. "On a vu une nage qui se dégradait un peu, mais avec un meilleur état de forme il n’y aura pas de soucis." 

De là donc à transformer l'essai et s'aligner sur ces deux courses aux JO? Le trio Marchand-Bowman-Castel ne change pas de direction. La décision pourra être prise jusque dans les dernières heures avant ce mardi 30 juillet. 

Après ses trois titres de champion de France et qualifications pour les Jeux olympiques en 400m 4 nages et 200 papillon et brasse, Léon Marchand nagera une dernière fois ce vendredi, pour obtenir son ultime qualification pour cet été, sur le 200m 4 nages. 

Julien Richard et Maria Azé, à Chartres