RMC Sport

Kamoun: "Sans Gilot, le relais n’aurait sans doute pas été double champion du monde"

-

- - -

Membre de la Dream Team RMC Sport, Sophie Kamoun salue la performance du relais 4x100m nl français, qui a conservé son titre mondial ce dimanche à Kazan. Avec au cœur de cette réussite, le capitaine Fabien Gilot.

« Ce relais français avait beaucoup de mal à gagner : il a été favori pendant des années mais jusqu’aux Jeux Olympiques de Londres en 2012, ils n’arrivaient pas à décrocher une médaille mondiale ou olympique. Avec le mauvais souvenir de Pékin, dont Fabien (Gilot) avait eu énormément de mal à se remettre. Une fois de plus, on voit la maîtrise des nageurs français, notamment dans les prises de relais : entre une bonne ou une mauvaise, il peut y avoir 15 centièmes de différence. Il y a trois prises de relais dans un 4x100m : on arrive très rapidement à une demi-seconde. »

« Les relais ont toujours été une priorité pour Gilot »

« Mais il y a désormais une culture de la gagne et un état d’esprit, un esprit d’équipe incroyable insufflé en grande partie par Fabien Gilot, le capitaine, le leader de cette équipe, qui a la maturité, l’expérience. Les nageurs le disent : en chambre d’appel, il sait trouver les mots justes pour motiver ses troupes. C’est un nageur dont on parle parfois moins que les autres, moins que Manaudou ou Lacourt parce qu’il n’a pas gagné autant de courses en individuel. Mais il le dit lui-même : les relais ont toujours été une priorité pour lui, souvent au détriment de ses courses individuelles. Mais on peut dire que ce relais 4x100m, sans Fabien Gilot, n’aurait probablement pas été champion olympique et double champion du monde. »

« Si Manaudou accepte de nager un peu plus de 100m… »

« Mehdy Metella a très bien lancé ce relais en nageant son record personnel : ce n’était pas évident de faire ça dans ces conditions. C’est un nageur extrêmement puissant, il fallait qu’il arrive à maîtriser cette puissance. Il le fait bien en papillon, il commence à le faire en nage libre aussi. On sait qu'il est capable de nager moins de 48 secondes quand on voit la performance réalisée à Nancy en début d'année, 48"44 sans préparation. Cela n’a pas été le cas aux championnats de France où il a terminé seulement 5e ou 6e de la finale. Il n'était donc pas titulaire systématique du relais mais il a fait de telles performances cette année, encore récemment à l’Open de France, qu’il a gagné sa place.

Pour parler de Florent Manaudou en 47’’93 : c’est vrai qu’il a décidé de ne plus nager de 100m en individuel pour le moment. Il n’en a pas nagé cette année, il a manqué peut-être un peu de repères sur cette course. On l’a vu partir très vite, avoir un peu de mal sur la fin. Si Florent accepte de nager un peu plus de 100m l'année prochaine, on a, là aussi, encore une petite demi-seconde à gagner. »