L’invraisemblable performance d’un apnéiste, qui tient près de 30 minutes sous l’eau sans respirer

L’hôtel Bristol d’Opatija, en Croatie, théâtre d’une performance monumentale. Samedi 14 juin, l’apnéiste croate Vitomir Maricic a réussi l’exploit de tenir 29 minutes et trois secondes sous l’eau dans un bassin de trois mètres.
Le Croate, suivi par près de 180.000 personnes sur Instagram, présente cet exploit comme un record du monde, ce que n’a pas encore officialisé le compte officiel du Guinness World Records.
Oxygène pur
Avant de réaliser cette apnée de près d’une demi-heure, Vitomir Maricic avait respiré de l’oxygène pur pendant plusieurs minutes. Cela permet de tenir plus longtemps puisque l’air que nous respirons habituellement est composé de 21% d’oxygène. Le précédent record en ayant respiré de l’oxygène pur a été établi par son compatriote croate Goran Colak, avec 22 minutes et 32 secondes. Le record du monde sans oxygène pur est quant à lui détenu par le Français Stéphane Mifsud (11 minutes et 35 secondes).
Le Croate n’en n’est pas à son premier coup d’éclat. Le 17 septembre 2021, il a par exemple parcouru 107 mètres sous l’eau en une seule inspiration, établissant le record du monde du "plus long parcours de marche sous-marine en apnée". Il a réalisé cet exploit en tenant un poids pour rester au fond de la piscine et a tenu son souffle durant 3 minutes et 6 secondes.