RMC Sport

Manaudou : "L’ambiance est très pesante"

placeholder video
Troisième du 100m et donc non qualifié pour Jeux Olympiques de Rio sur la distance reine de la natation, ce vendredi lors des championnats de France, Florent Manaudou a vite laissé filer la déception pour se projeter sur le 50m de dimanche. Mais le Marseillais n’apprécie pas l’ambiance qui règne à l’Antigone de Montpellier.

Florent Manaudou, vous êtes parti très vite mais vous finissez à la 3e place du 100m…

Oui, je savais que ça allait mal finir. Malheureusement, je n’étais pas à côté de Fab (Fabien Gilot) ni à côté de mecs qui partent vite, mais de mecs qui reviennent vite. Aux 40-45 mètres, j’essaie de serrer les dents. C’était une belle finale. Il y a du soulagement et de l’énervement. Avec les jours de repos, je pense que je serai soulagé de ne pas faire le 100m aux Jeux.

C’est un soulagement ?

Oui. Là, c’est dur car les émotions s’entremêlent, mais j’ai jonglé pas mal d’années avec ce 100m. Je suis content de l’avoir fait. Ça ne passe pas. Je n’étais pas prêt pour être parmi les deux premières places. Je ne suis pas le seul. Je suis déçu pour certain nageurs comme Fab (Gilot), qui ne nagent pas à leur niveau. Je suis très heureux pour Clem (Clément Mignon) qui fait son meilleur temps et pour Jerem (Jérémy Stravius) car ça renforce le relais 4x100m. Pour une fois, on pourra presque dire qu’on est favori. Quant à moi, ça me mettra plus de pression sur le 50m. Et quand j’ai la pression, je nage généralement plus vite. Le premier 50 de mon 100m montre bien que j’ai de la vitesse en moi.

Vous parlez déjà du 50m…

C’est ce que j’avais fait aussi après le 50m papillon aux championnats du monde. Je garde ma priorité au 50 et je suis venu ici pour gagner sur cette distance. Sur 100m, avec 48’’10, je ne peux rien prétendre aux Jeux. Ce n’est peut-être pas plus mal que je ne le fasse pas. C’est un sentiment étrange. Je suis limite content de ne pas être qualifié. Je ne pensais pas réagir comme ça. Ce 100m me fait mal. Je suis un nageur de 50, ouf !

C’était votre dernier 100m en individuel ?

Non, je ne pense pas. Je vais en faire dans la prépa car ça me sert pour mon 50. J’aime bien car ça me rappelle ce que c’est que la douleur. J’en ai aussi besoin pour le 4x100m qui est qualifié. Je suis aux Jeux, je suis content. Ça sera une belle histoire. On doit garder notre titre. Je commence à être un pilier du 4x100 et j’espère que Fabien Gilot sera avec nous.

Vous allez être remonté sur le 50m dimanche ?

Oui. J’ai énormément de vitesse. J’apprends chaque année mais ça a été encore plus le cas cette année. En faisant un cycle sur 100m, je me suis prouvé que je pouvais aller vite. Faire 21’’5 en février, c’est assez rare. Je suis plus généralement autour des 21’’8. J’espère faire un gros temps dimanche.

Avez-vous abordé le 100m avec des doutes ?

Oui, comme tout le monde. C’était une des courses les plus compliquées à aborder. La pression est hyper négative. Le début des championnats n’est pas fabuleux. Le problème Yannick Agnel est dur. A sa place, on aurait sans doute été plus énervé que lui. Moi, j’aurais même peut-être quitté Montpellier. Cette compet’ ne se passe pas au mieux. Il reste encore deux jours mais l’ambiance est très pesante. Ça va nous rappeler ce que sont les Jeux Olympiques.

la rédaction avec JL et JR à Montpellier