RMC Sport

Natation : Agnel va "probablement" arrêter après les JO

placeholder video
Loin du niveau qui en avait fait un double champion olympique en 2012, Yannick Agnel (23 ans) a laissé entendre ce vendredi, lors des championnats de France, qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière après les JO de Rio (5-21 août).

L’image de Yannick Agnel au départ d’une course sera peut-être bientôt à classer dans la catégorie « archives ». Dans l’attente d’un possible repêchage olympique de la Fédération sur le 200m, après une improbable erreur de chronométrage, le Nîmois (23 ans) n’a pris que la 7e place du 100m ce vendredi aux championnats de France de Montpellier. Bien loin de ses espérances. Après la course, et comme il l’avait fait en début de semaine, le double champion olympique de 2012 (200m et 4x100m), a clairement laissé entendre qu’il pourrait mettre un terme à sa carrière après les Jeux de Rio. Sans doute à cause de l’épuisement causé par les trois années de galère qu’il a vécues, entre son départ du club de Nice, son exil difficile aux Etats-Unis et la disparition de Camille Muffat, son ancienne coéquipière d’entraînement.

« Il y a de la tristesse, un peu, a t-il avoué. Je me suis entraîné dur tous les jours. J’ai fait ce qu’il fallait pour être au plus haut niveau et en l’occurrence, ce n’est pas le cas. D’une part, je n’ai aucun regret car je sais que quand je nage, je me donne toujours au maximum. D’autre part, c’est difficile de ne plus être au même niveau qu’avant. Mais je suis passé par tellement de choses, de phases, ces quatre dernières années. J’ai fait des choix que je ne regrette absolument pas puisqu’ils m’ont apporté de belles choses. Mais sportivement là, c’est plus difficile. J’ai l’impression de faire un peu de vieux os. La retraite après Rio ? Je ne sais pas encore. Probablement. En tout cas, ce n’est pas une chose que je peux annoncer là, tout de suite. » 

Manaudou pourrait aussi arrêter

Yannick Agnel pourrait bien ne pas être le seul fer de de lance de la natation française à tirer sa révérence lors des Jeux Olympiques de Rio. En début de semaine, Florent Manaudou (25 ans) avait lui aussi laissé entendre que cela pourrait être ses « derniers Jeux ». Surtout en cas de second titre olympique consécutif sur le 50m nage libre. Histoire de partir par la grande porte.

AA avec J.Ri