RMC Sport

Mondiaux de natation: après la polémique, Sun Yang titré sur 200m grâce à une disqualification

placeholder video
Au coeur d'une situation gênante, sur fond de dopage, après sa victoire sur 400m lors des championnats du monde de natation, le Chinois Sun Yang s'est de nouveau imposé sur 200m ce mardi, suite à la disqualification du Lituanien Danas Rapsys, qui avait pourtant touché avant lui.

Décidément, ces championnats du monde de natation sont mouvementés pour le controversé Chinois Sun Yang. Victorieux dimanche sur 400m, le triple médaillé d'or olympique avait ensuite vu l'Australien Mack Horton refuser de monter avec lui sur le podium, en raison de ses problèmes passés de dopage, et des nouvelles accusations le visant. Un premier événement qui a fait parler autour des bassins de Gwangju, et que n'aura certainement pas fait oublier la finale du 200m ce mardi...

Rapsys avait été le plus rapide

Battu à la nage par le Lituanien Danas Rapsys, Sun Yang a finalement été sacré... sur disqualification de son adversaire. Alors que Rapsys pensait le titre acquis, ce dernier a été déclassé pour un faux-départ. Sur les ralentis, on voit en effet le Lituanien faire un tout petit mouvement du bassin - sans toutefois quitter son plot - juste avant de s'élancer. Un geste interdit, et sanctionné, qui offre donc au nageur le plus décrié du moment une nouvelle breloque en or.

Le Japonais Katsuhiro Matsumoto a lui hérité de l'argent, tandis que le Russe Martin Malyutin et le Britannique Duncan Scott, ex-aequo, se sont partagés le bronze.

CC avec AV