Mondiaux de natation: Après la polémique, Yang gère sur 200m

Sun Yang - -
Sun Yang, sacré sur 400 m la veille mais dont la présence après un contrôle antidopage rocambolesque l'année dernière irrite, et Katie Ledecky, elle détrônée sur la même distance, ont replongé dès lundi matin aux Championnats du monde de natation, à Gwangju (Corée du Sud).
Horton a snobé le podium
Dimanche, le quatrième sacre d'affilée sur 400 m de Sun, du jamais-vu, a été ostensiblement snobé par son dauphin, l'Australien Mack Horton, qui a refusé de partager le podium avec le nageur chinois, puis est resté en retrait sur les photos souvenirs.
Non sanctionné par la Fédération internationale (Fina), pour vice de forme, pour son contrôle antidopage surréaliste au cours duquel il a détruit à coup de marteau un échantillon de sang en septembre dernier, Sun (27 ans) doit être entendu par le Tribunal arbitral du sport (TAS) en septembre, après que l'Agence mondiale antidopage (AMA) a fait appel. Déjà suspendu trois mois pour dopage en 2014, il y risque la suspension à vie qui s'applique en cas de récidive.
Yang vise le 200m
Lundi matin, le champion olympique et du monde en titre du 200 m, désormais à la tête d'une collection de dix médailles d'or mondiales, n'a pas été le plus rapide des séries. Mais il n'a été devancé que de quatre centièmes par le Britannique James Guy (1'46''22 contre 1'46''18).
Meilleur temps pour Ledecky
Sur 1500 m, distance dont elle est triple championne du monde en titre et détentrice du record du monde, Ledecky (22 ans) a nagé sans forcer le meilleur temps des séries en 15'48''90. La finale est programmée mardi soir.