Mondiaux de natation: historique Maxime Grousset, sacré champion du monde avec un temps canon sur le 100m papillon

Un troisième titre de champion du monde. Titré en 2023 sur le 100m papillon, Maxime Grousset (26 ans) a conquis un nouveau titre mondial sur la distance ce samedi lors des Mondiaux de Singapour. Déjà sacré lundi sur le 50m papillon, le Français a cette fois signé le troisième meilleur temps de l'histoire pour s'imposer.
Grâce à son chrono en 49"62, Maxime Grousset a battu le record d'Europe. Il a aussi pulvérisé sa propre marque (50''11), qui datait de juin dernier. Désormais, seul l'Américain Caeleb Dressel a déjà été plus rapide, à deux reprises (49"50 et 49"45). À Singapour, le Français a devancé le Suisse Noè Ponti (49'83) et le Canadien Ilya Kharun (50"07).
Un relais pour conclure sa journée
Malgré sa prestation, la journée de Maxime Grousset n'est pas terminée ce samedi puisqu'il est attendu dans la foulée pour la finale du 4x100m mixte, à 14h42. "C'était incroyable", a brièvement réagi le champion du monde au micro de France TV. "Va falloir que je me reconcentre sur le 100m, il y a moyen que je nage très, très vite sur le 100 crawl du coup."
Le podium de Maxime Grousset est prévu cinq minutes avant ce relais. Maxime Grousset doit faire équipe avec Yann Le Goff, Albane Cachot et Marie Wattel. De son côté, Maxime Grousset compte déjà huit médailles mondiales (1 en argent, 4 autres en bronze). Sa première, en 2019, avait été acquise sur le relais 4x100m mixte grâce à sa participation aux séries. Six ans plus tard, c'est en taulier qu'il est attendu pour porter les Bleus.