Mondiaux de natation: 2e médaille d'or historique pour Maxime Grousset, le relais mixte tricolore en bronze

Marchand devrait courir le relais dimanche... une demi-heure après sa course individuelle
Denis Auguin, Directeur technique national de la natation française, a évoqué sur RMC la probable participation de Léon Marchand au relais 4x100m 4 nages dimanche, après son 400m 4 nages: "Ce n'est pas terminé, il reste encore des courses demain avec Léon Marchand, le relais 4 nages garçons. Avec encore une fois un drôle de challenge parce qu'on fera sans doute nager Léon en brasse demain. Il y a moins d'une demi-heure entre le 400m 4 nages et le relais. Encore un peu de french flair pour demain! C'est lui qui gèrera comme il a envie de le gérer. Il faut respecter le sport, il y a des adversaires. Faire une finale pour être champion du monde sur 400m 4 nages, c'est un effort conséquent. Tant qu'on ne touche pas le mur le premier, on n'a pas gagné. Il faut rester très lucide et vigilant. C'est le message que j'ai donné à tout le monde: il reste une journée, elle est importante pour nous, il faut qu'on finisse bien."
La dernière ligne droite folle du relais français
Au coude-à-coude avec l'Italie, la France a pris la troisième place du relais 4x100m nage libre mixte. Revivez les derniers instants de la course en vidéo.
"Incroyable": la réaction du relais français
Impressionnant, le relais français a décroché le bronze au 4x100m nage libre mixte.
"C'est incroyable", s'est déjouie Marie Wattel. Et Yanne Le Goff d'ajouter: "C'est complètement dingue."
Double médaillé mondial en moins d'une heure, Maxime Grousset s'est lui dit "un peu éreinté" après son 100m papillon. D'où sa "fierté" de décrocher une médaille.
LA FRANCE EN BRONZE
Encore une médaille française! Maxime Grousset, Yann Le Goff, Marie Wattel et Beryl Gastaldello ramènent la médaille de bronze au 4x100m nage libre mixte.
La France se classe donc 3e derrière les États-Unis, qui battent le record du monde et les Russes, sous bannière neutre.
L'heure du relais
Maxime Grousset, Yann Le Goff, Marie Wattel et Beryl Gastaldello partent à l'assaut du relais 4x100m nage libre mixte, ultime course de la journée.
La Marseillaise pour Grousset
Avant le relais, Maxime Grousset reçoit sa médaille d'or. C'est sa deuxième de ces Mondiaux.
Ledecky exceptionnelle !
Une course ahurissante! L'Américaine Katie Ledecky remporte son 23e titre mondial à l'issue d'un 800m nage libre exceptionnel. Jusqu'au bout, Pallister et McIntosh auront tenu, mais en vain.
Une finale du 800m folle
À la mi-course, elles sont trois au coude-à-coude, devant la marque du record du monde: Ledecky, McIntosh et Pallister.
"Je vais les fumer sur le 100m": ce qu'a dit Maxime Grousset à son père avant sa course
Invité de RMC, Stéphane Grousset, le père de Maxime, a donné les détails d'un échange qu'il a eu avec son fils mardi lors de sa journée de repos, après son sacre sur 50m papillon.
"Il est arrivé super confiant à Singapour, et il a fait un super 50m papillon. J'ai passé pas mal de temps avec lui mardi. Il m'a débriefé son 50m papillon et m'a dit: 'Après mon 50m, j'étais capable de repartir à l'arrivée. Je vais les fumer sur le 100m'. Et effectivement, c'est ce qu'il a fait. C'est juste dingue."
"On est encore sous le choc": la réaction du père de Maxime Grousset
Pas présent dans la piscine de Singapour, le père de Maxime Grousset, Stéphane, n'en revient toujours pas.
"C'est monstrueux, s'est-il réjoui sur RMC. On le vit de loin, mais toujours avec autant d'émotion. On est encore sous le choc, c'est un truc qui est hallucinant."
Deuxième homme le plus rapide de tous les temps
Avec 49.62s, Maxime Grousset devient le deuxième homme le plus rapide de tous les temps sur 100m papillon derrière Caeleb Dressel, qui détient les deux meilleurs temps de l'histoire.
Bientôt l'heure du Ledecky show
Avant le retour de Grousset dans la piscine de Singapour, place à la finale du 800m nage libre féminin. Et qui dit 800m, dit Katie Ledecky, qui est l'immense favorite pour décrocher son 23e titre mondial.
D'ici-là, les demi-finales du 50m dos masculin vont avoir lieu.
Moins d'une heure de repos entre les deux finales
54 minutes séparent la finale du 100m papillon - que Maxime Groussetvient de remporter - et la finale du relais 4x100m nage libre mixte à laquelle il va aussi participer.
C'est pourquoi il a écourté toute réaction auprès de la presse. D'autant plus que le podium du 100m papillon est prévu cinq minutes avant la finale du relais.
La vidéo de la finale de Grousset
Une performance historique. Maxime Grousset a décroché son deuxième titre de la semaine en battant le record d'Europe du 100m papillon. Une course folle que vous pouvez revoir en vidéo.
La finale s'échappe pour Gastaldello
La Française a signé le 6e temps de sa demi-finale du 50m nage libre. Au vu des résultats de la seconde demi-finale, ça ne passe pas pour Béryl Gastaldello.
"C'était incroyable": La joie immense de Grousset
Le Français a laissé exploser sa joie après son deuxième titre. Drapé de la bannière tricolore, il a écourté ses réactions pour mieux se préparer au relais dans les prochaines minutes.
"Je ne sais pas quoi dire, a-t-il lancé au micro de l'organisation. Merci au public, je vous ai entendus."
Avant de simplement déclarer sur France 3: "C'était incroyable! Il va falloir que je me reconcentre sur le 100 mais il y a moyen que je nage très très vite le 100m crawl du coup."
GROUSSET CHAMPION DU MONDE
Il l'a fait! Maxime Grousset est champion du monde du 100m papillon!!! Avec un temps stratosphérique!
Après le titre sur le 50m papillon, il signe là la troisième performance de l'histoire sur la distance.
Nouvelle médaille pour Grousset?
C'est l'heure de la finale du 100m papillon de Maxime Grousset. Déjà titré sur 50m, le Français va tenter de décrocher une nouvelle médaille.
En demi-finale, il a signé le 3e meilleur temps derrière Noe Ponti et Josh Liendo.
"J'ai trouvé ça fou": Jérémy Stravius impressionné par le record du monde de Léon Marchand
L'ancien nageur Jérémy Stravius a réagi sur RMC au record du monde de Léon Marchand sur le 200m 4 nages: "J'ai trouvé ça fou. En soi, on s'y attendait. Mais il est impressionnant sur chaque nage. Il a encore une petite marge."
Le champion olympique a également salué l'état d'esprit de l'équipe de France, sur un petit nuage grâce aux performances de plusieurs têtes d'affiche. "J'ai l'impression de retrouver une belle équipe de France avec l'état d'esprit qu'on avait avec Laure Manaudou, Alain Bernard, Camille Lacourt, etc", a-t-il réagi.
Des demi-finales avant la finale de Grousset
Il reste les deux demi-finales du 50m brasse féminin avant la finale du 100m papillon de Maxime Grousset.
À noter qu'aucune Française n'est engagée dans ces deux courses.
Le titre pour McKeown
Avec un chrono canon, l'Australienne Kaylee McKeown décroche son troisième titre mondial devant les Américaines Regan Smith et Claire Curzan.
La prochaine finale s'annonce serrée
C'est l'heure de la finale du 200m dos féminin. En demi-finales, les six meilleurs temps se sont tenus en moins d'une seconde. La Chinoise Xuwei Peng fera office de favorite après avoir nagé en 2'07"76, mais impossible d'oublier l'Australienne Kaylee McKeown ou encore l'Américaine Regan Smith.
McEvoy, roi du sprint
L'Australien s'impose sur ce 50m nage libre devant Benjamin Proud et Jack Alexy.
Cameron McEvoy a nagé en 21.14, meilleure performance mondiale de l'année.
Les hommes les plus rapides entrent dans l'arène
Place à la finale du 50m nage libre masculin. Premier temps des demi-finales, Cameron McEvoy pourrait être titillé par Jack Alexy ou encore Andrej Barna.
Gretchen Walsh trop forte
Comme prévu, l'Américaine est sacrée championne du monde du 50m papillon. Elle devance l'Australienne Alexandria Perkins et la Belge Roos Vanotterdijk.
C'est parti pour la session de soirée
Et on commence cet après-midi (en France) avec la finale du 50m papillon féminin. L'Américaine Gretchen Walsh est la favorite du jour. On surveillera également la Belge Roos Vanotterdijk, 2e temps des demi-finales.
Programme du jour
13h02 : Finale 50m papillon femmes
13h09 : Finale 50m nl hommes
13h17 : Finale 200m dos femmes
13h27 : ½ finale 1 50m brasse femmes
13h32 : ½ finale 2 50m brasse femmes
13h43 : Finale 100m papillon hommes / Maxime Grousset
13h51 : ½ finale 1 50m nl femmes / Beryl Gastaldello
13h56 : ½ finale 2 50m nl femmes
14h07 : ½ finale 1 50m dos hommes
14h11 : ½ finale 2 50m dos hommes
14h21 : Finale 800m nl femmes /
14h37 : Podium 100m papillon
14h42 : Finale relais 4x100m nl mixte / FRANCE Grousset - Le Goff - Cachot - Wattel
Gastaldello, Joly et le relais mixte 4x100 m nage libre français passent les séries
La sprinteuse Béryl Gastaldello et le relais mixte 4x100 m nage libre français ont passé samedi le premier tour des Mondiaux de natation à Singapour, quelques heures avant la finale de Maxime Grousset sur 100 m papillon.
Finaliste du 100 m nage libre la veille au soir, Gastaldello a signé le 6e temps (24 sec 53/100) des séries du 50 m nage libre, dominées par la spécialiste australienne Meg Harris (24 sec 32). "La touche n'était pas terrible. Il faudra pousser plus ce soir (en demi-finale, ndlr). En tout cas, je suis dans de bonnes dispositions, cela va être serré", a déclaré la capitaine de l'équipe de France de natation.
Analia Pigree, l'autre Française engagée sur la distance, a terminé 17e (24 sec 93), première réserviste en cas de forfait.
Sur 1.500 m nage libre, Damien Joly (14 minutes 51 sec 6), pour ses septièmes Mondiaux, s'est qualifié de justesse en finale avec le 8e temps des séries, contrairement à David Aubry, 11e (15 minutes 3 sec 32).
Dans la soirée, la délégation tricolore peut logiquement espérer une cinquième médaille. Déjà titré lundi sur 50 m papillon, le Calédonien Maxime Grousset s'élancera en finale du 100 m papillon aux alentours de 19 h 43 (13 h 43 en France).
Il devrait également servir une heure plus tard de joker de luxe au relais mixte du 4x100 m nage libre qui, sans lui, a réalisé un joli chrono dans la matinée (3 min 24 sec 21), le deuxième meilleur temps des séries derrière les États-Unis (3 min 21 sec 48).
Quelques regrets pour Léon Marchand en relais
Malgré deux places remontées lors du 4x200m nage libre, Léon Marchand ne s'est pas réjoui de sa performance personnelle, "parti beaucoup trop vite" au départ et "plus trop de technique" sur la fin.
Bonjour à tous et bienvenue sur RMC Sport pour l'avant-dernière journée des Mondiaux de natation
Il reste encore deux journées à l'équipe de France de natation pour glaner des médailles aux championnats du monde qui se déroulent à Singapour. Léon Marchand replongera dimanche pour le 400m 4 nages mais d'autres Tricolores sont en lice ce samedi.