Mondiaux de natation: "Je l'ai fait", la grande émotion de Ndoye-Brouard, médaillé de bronze du 100m dos

Il n'en croyait pas ses yeux. Le Français Yohann Ndoye-Brouard a décroché sa première médaille mondiale en prenant la troisième place ce mardi du 100m dos des Championnats du monde de natation de Singapour.
En retard sur le premier 50m, le Savoyard de 24 ans a signé un retour canon dans la dernière ligne droite, signant un nouveau record de France en 51"92, 19 centièmes devant la marque de 2010 de Camille Lacourt.
"Je l'ai fait", a-t-il lancé les larmes aux yeux sur France 3 dans la foulée de sa course. "Merci Camille Lacourt, cela fait 10 ans que je voulais battre son record et je l'ai fait. Je suis trop content!"
Objectif JO 2028
Le nageur français s'est ensuite exprimé au micro de RMC pour décrire les heures qui ont précédé la course. "Ces dernières 24 heures ont été longues car je savais que je pouvais le faire mais en même temps ce n'était pas fait", a-t-il expliqué. "Je me suis fait tous les scénarios dans ma tête. Quand j'ai vu la lumière s'allumer, c'était très spécial, j'ai compris que je l'avais enfin fait."
Yohann Ndoye-Brouard aurait presque pu espérer mieux puisqu'il a échoué à seulement 7 centièmes du champion du monde sud-africain Pieter Coetze et cinq de l'Italien Thomas Ceccon. Mais le Français n'éprouve aucune frustration et se projette déjà vers l'avenir, avec en ligne de mire les JO 2028 de Los Angeles.
"Je commence par la troisième place", a-t-il expliqué. "Il reste un championnat du monde avant les Jeux olympiques. D'ici-là, j'aurai le temps de m'améliorer".
Il s'agit de la deuxième médaille de la semaine pour la délégation française depuis le début des Mondiaux dimanche, après l'or remporté par Maxime Grousset lundi en finale du 100m papillon et avant l'entrée en lice de Léon Marchand ce mercredi.