Mondiaux de natation (petit bassin): hommes et femmes en même temps, pourquoi les podiums sont expédiés deux par deux

Béryl Gastaldello sur la troisième marche du podium du 100m 4 nages ce vendredi 13 décembre avec le nageur Brésilien Caio Pumputis, lui aussi troisième du 100m 4 nages masculin: l'image est inédite en natation. Depuis le début de la semaine aux championnats du monde de natation, les cérémonies protocolaires sont mixtes. Sur le podium, dont le décor représente le Pont des Chaines de Budapest, six nageurs reçoivent en même temps leur médailles. Une innovation qui concerne les courses de 50m, de 100m et de 200m masculin et féminin, qui sont nagées la même soirée.
Ne pas casser le rythme du diffuseur
Un "test" de la fédération internationale de natation (World Aquatics), "pour gagner du temps sur les cérémonies protocolaires et permettre aux télévisions de diffuser plus de courses". Une innovation qui permet aussi de moins casser le rythme des soirées de compétitions souvent hachées par ces cérémonies protocolaires chronophages.
"Franchement c'est super", lâche Béryl Gastaldello, fraîchement descendue de son troisième podium sur ces championnats sur le 100m 4n. "Au début j'avais un peu de réticence par ce que le changement, ça fait bizarre. Après quand tu es champion, peut-être que c'est différent, mais je ne sais pas parce que je n'ai pas eu l'opportunité d'être championne du monde (rire). Mais c'est super sympa de partager ça, c'est positif."
Une première qui n'a pas donné lieu, depuis le début de ces Mondiaux, à des situations délicates. Avec le retour des nageurs russes sous bannière neutre sur ces championnats du monde, le cas d'un podium partagé entre athlètes ukrainiens et russes ne s'est par exemple pas présenté.