Natation: Bussière en demies aux Europe en petit bassin

50m brasse: Théo Bussière en demi-finales
Théo Bussière a réalisé le 13e temps des séries du 50m brasse en 26''87 aux championnats d'Europe en petit bassin. Le brasseur marseillais améliore son record personnel de 8 centièmes et se qualifie pour une première demi-finale individuelle dans un championnat d’Europe. Bussière avait dû renoncer aux championnats d’Europe grand bassin dans cette même piscine de Glasgow à l’été 2018 en raison de douleurs à une épaule. Il avait finalement opté pour une opération et n’a effectué son retour à la compétition qu’en début d’année, trop juste pour se qualifier pour les Mondiaux de Gwangju en grand bassin.
"C’était un peu à nos actes manqués, sourit Théo Bussière. J’aurais dû y être, je n’ai pas pu y être. Il n’y a pas trop de rancœur, je sais que c’était le bon choix et ça m’a amené là où je suis. Je ne regrette rien et je suis juste content d’être là. En plus il y a Flo (Manaudou) qui est revenu aussi et c’est une belle équipe avec des petits jeunes."
Bussière partage sa chambre sur cette compétition avec le revenant Florent Manaudou, coéquipier de club à Marseille."C’est un peu la chambre des revenants, il manque Anna (Santamans elle aussi de retour après une opération à une épaule) mais il n’y avait pas de 3e lit (rire). C’est cool, lui mine de rien il fait jeune mais il a 29 piges et moi je me sens jeune mais j’ai presque 25 ans donc ça permet d’avoir une petite complicité qu’on avait déjà à Marseille de ne pas se retrouver avec des 2001, 2002, 2003 en étant en mode 'mais qu’est-ce que je fais là?'. Il avait un peu cette sensation, il m’a dit des fois je me demande ce que je fais là… Mais bon je sais qu’il va me tirer vers le haut parce que lui il sait nager vite quand il le faut."
Bussière, qui pensait s’être débarrassé de ses problème d’épaule, s’est refait mal il y a trois semaine à l’entraînement. "On a essayé d’alléger au maximum la brasse parce que il n’y a vraiment que la brasse qui me fait mal. C’est con… Mais franchement, ça va. Par rapport à ce que j’ai connu ça va. On jongle mais on y arrive."
Le Marseillais espère passer en finale ce mercredi soir sur une distance qu’il maîtrise moins bien que le 100m. "J’ai envie de réussir à vraiment m’exprimer sur 50m, je fais mon meilleur temps là mais j’ai l’impression que ce n’est pas une course très aboutie. J’ai envie de me rapprocher du cut de la finale, je pense que je peux nager 26''2-26''3 ce qui serait de bon augure avant le 100m."
400m 4nages: Camille Dauba éliminée
Camille Dauba n’a elle pas passé le cap des séries du 400m 4 nages. La nageuse de Sarreguemines prend la 17e place en 4'42''71, à une seconde de son record personnel. C’est la Hongroise, championne olympique en titre de la distance, Katinka Hosszu qui a dominé les séries en 4'26''75.
400m nage libre: David Aubry veut tout!
David Aubry a accroché la 6e place des séries du 400m nage libre en 3'41''36, soit plus d’une seconde de mieux que son record personnel établi l’an dernier aux Mondiaux petit bassin. Le médaillé de bronze sur 800m nl aux derniers Mondiaux en grand bassin de Gwangju en Corée du Sud, seul médaillé individuel de l’équipe de France et seul nageur déjà qualifié pour Tokyo sur ce 800m nl, est également qualifié pour le 10km eau libre.
Et l’élève de Philippe Lucas, pour qui le petit bassin n’est pas vraiment la tasse de thé, ne veut pas s’arrêter là. "Bien évidemment c’est le 1500m ma course ici (il n’y a pas de 800m masculin en petit bassin), mais je vais tout donner sur ce 400m cet après-midi, je vais faire comme si c’était ma course. Si je peux aller chercher un podium sur 400m, je le ferai! Je sais que je suis capable d’aller très vite sur cette distance-là, même si devant ça nage très très vite je sais que je peux les accrocher."
Ce 400m servira de base de travail pour les distances supérieures. "Il faut que je m’entraîne à nager vite sur 400m, que je fasse des petites distances pour justement nager plus vite sur le 800 et le 1500m. Il faut savoir nager vite sur des petites distances."
David Aubry ne prends donc pas ce 400m à la légère et y a même posé des ambitions olympiques pour Tokyo. "Je veux tout faire oui! Plus il y a de courses plus il y a de possibilités de médailles, je le vois comme ça. Je m’entraîne pour tout nager et je ne vois pas pourquoi je ne pourrais pas m’aligner sur toutes les courses… Enfin celles que je peux faire (rire)."
100m dos: Mathilde Cini de retour
"Ça fait longtemps qu’on ne m’a pas vue moi, j’étais en vacances!" Mathilde Cini a pris deux mois et demi de vacances, de "break" avec la natation après une saison dernière décevante et une non-qualification pour les championnats du monde de Gwangju. Et pour son retour en équipe de France, le sourire toujours solidement accroché à son visage, elle s’est qualifiée pour les demi-finales du 100m dos en réalisant le 10e temps des séries en 58''39. La nageuse drômoise qui s’entraîne à Marseille avait complètement coupé cet été: "Je suis parti loin c’était cool, je n’ai pas nagé (rire), juste deux trois fois dans la mer quoi…" Elle se dit aujourd’hui "plus heureuse". "Mon corps m’a lâché clairement, j’avais besoin de ce break. Ça m’a fait du bien de couper et de revenir."
Cini a réalisé ce matin à Glasgow le 6e temps de sa carrière sur la distance. "La forme physique revient, ça fait vraiment vraiment du bien. Je flippais de nager parce que je ne savais pas si ce que j’avais fait c’était bien, si j’étais revenue à mon meilleur niveau, et ça confirme donc c’est plutôt positif pour la suite."
200m dos: NDoye Brouard et Tomac trop justes
Yohann NDoye Brouard et Mewen Tomac, deux petits nouveaux de cette équipe de France new look à Glasgow n’ont pas passé le cap des séries du 200m dos. Les deux nageurs qui s’entraînent à l’INSEP à Paris ont respectivement pris les 12e (1'53''24) et 13e (1'53''37) places des séries. Seul Mewen Tomac a réussi à améliorer son record personnel sur ce 200m dos d’une seconde et demi.
Programme des demies et finales (en heure de Paris):
Trois Français concernés par les courses cet après-midi:
- Théo Bussière sur le 50m brasse avec ½ et éventuellement la finale
- David Aubry en finale du 400m
- Mathilde Cini en demi-finales du 100m dos
Demi-finale finales 50m brasse messieurs
18h03: Théo Bussière dans la 2e demi-finale
Demi-finale finales 50m brasse dames
Finale 200m dos messieurs
Finale 400m 4n dames
Finale 400m nl messieurs
18h32: David Aubry
Demi-finale finales 100m dos dames
18h53: Mathilde Cini dans la deuxième demi-finale
Demi-finale: finales 100m papillon messieurs
Finale 50m brasse dames
Finale 50m brasse messieurs
19h20: Théo Bussière si qualification
Finale relais 4X50m nl messieurs