Natation (championnats de France): les dernières nouvelles de Fente-Damers, blessé en célébrant sa qualification pour les JO

Le nageur français Rafael Fente-Damers - ICON Sport
Le contre-la-montre a débuté pour Rafael Fente-Damers. Mardi, le jeune nageur de 17 ans, qui venait d'obtenir sa qualification pour les Jeux de Paris sur 100 m nage libre, s'est déboité l'épaule en célébrant sa performance aux championnats de France de natation de Chartres. Pris en charge par le service médical, il a pu recevoir sa médaille sur le podium, le bras en écharpe, avant d'être évacué vers l'hôpital. Deux jours plus tard, on en sait un peu plus son indisponibilité.
"Le corps médical a validé un protocole de soin et de reprise d'entraînement spécialement conçu pour respecter l’intégrité physique de Rafael", indique la FFN dans un communiqué. "Ce protocole vise à permettre une récupération optimale tout en le préparant pour les exigences de la compétition de haut niveau."
"Sa détermination et son engagement restent intacts"
Et la Fédération d’ajouter: "Nous sommes confiants dans la capacité de Rafael Fente-Damers à retrouver sa pleine forme et à participer aux Jeux olympiques dans les meilleures conditions possibles. Sa détermination et son engagement restent intacts pour représenter la France en pleine possession de ses moyens pour les Jeux olympiques de Paris 2024."
Pour célébrer sa qualification après la finale du 100m, le licencié d'Annecy avait frappé l'eau en exultant, avant de se tordre de douleur en pointant son épaule gauche du doigt. De passage dans la zone mixte aux côtés des médecins, il avait semblé s'amuser de la situation.