RMC Sport

Natation (championnats de France): image folle, Fente Damers se luxe l'épaule en célébrant sa qualification pour les JO

placeholder video
Vice-champion de France sur le 100m nage libre ce mardi à Chartres, Rafael Fente Damers s'est qualifié pour les JO de Paris. Problème: le nageur de 17 ans s'est luxé l'épaule en frappant dans l'eau à l'arrivée.

La joie, puis l'inquétude. Engagé sur la finale du 100m nage libre des championnats de France de natation ce mardi à Chartres, Rafael Fente Damers a réussi les minima olympiques sur la distance en terminant deuxième derrière Maxime Grousset (48"14).

Très heureux après avoir touché le mur, le licencié d'Annecy s'est ensuite... luxé l'épaule en frappant dans l’eau avec le bras gauche. Pris en charge par les médecins sur place, le nageur de 17 ans est apparu sur le podium le bras en écharpe. Il a ensuite pris la direction de l’hôpital de Chartres pour passer des examens.

"J'espère que ça va aller pour lui parce qu'on l'attend pour le relai", glisse Maxime Grousset en zone mixte. "Je crois qu'il s'est fait très mal. C'est un gars un peu fou."

Le sprinteur a établi ce mardi, à Chartres, la meilleure performance française des moins de 18 ans. Annoncé comme un nageur d'avenir, il prendra, en 2026, la direction des Etats-Unis et rejoindra Léon Marchand au Texas pour s'entrainer avec Bob Bowman. 

>> Suivez les championnats de France de natation en direct

Record personnel pour Maxime Grousset

Victorieux en 47"33, Maxime Grousset s'est également qualifié pour les Jeux olympiques sur le 100m nl. Le double médaillé mondial sur la distance (argent en 2022 à Budapest et bronze en 2023 à Fukuoka) améliore de neuf centièmes son record personnel et réalise la troisième performance mondiale de l’année.

De quoi rêver pour l'échéance olympique ? "Je ne m'empêche pas de rêver, ça fait des années que je rêve. J'espère que les Jeux de Paris ce sera l'accomplissement de mon rêve", a-t-il confié après sa victoire. À Tokyo il y a trois ans, le Néo-Calédonien avait accroché une quatrième place frustrante.  

AS avec JR et MA