RMC Sport

Natation-Championnats de France: Santamans revit après 20 mois de galère

Anna Santamans retrouve avec joie les bassins à l'occasion des championnats de France à Rennes.

Anna Santamans retrouve avec joie les bassins à l'occasion des championnats de France à Rennes. - AFP Sports

Anna Santamans a pris la deuxième place des séries du 50 mètres nage libre (25''24), ce mercredi matin aux championnats de France à Rennes derrière la Niçoise Charlotte Bonnet. Un retour après plus de 20 mois sans compétition.

Si Anna Santamans n'a pas réalisé le temps exigé pour se qualifier aux championnats du monde (25''02), la Marseillaise irradiait ce mercredi les bassins de son large sourire. Et pour cause, opérée en décembre 2017 de l'épaule droite, elle n'a repris l'entraînement qu'en février dernier. Pourtant, elle abordait son retour dans l'eau sans appréhension. "Je pensais que pour ma première compétition je serais hyper stressée, mais j’ai tellement attendu ce moment de faire la course, de sentir l’adrénaline dans la chambre d’appel, derrière le plot, d’avoir ce visage de tueuse."

La détentrice actuelle du record de France de la distance (24''54) a vécu un long chemin de choix pour revenir au plus haut niveau. L'amour pour son sport reste intact, comme elle l'a confirmé à la sortie de l'eau. "Je me suis rendue compte de quelque chose que je pensais un peu mais pas à ce point: à quel point j’aime ce sport. Quand je ne pouvais pas nager vite, que je ne pouvais que nager dans une allure de souplesse, le plus tranquille possible sinon ça me faisait mal à l’épaule, je prenais quand même du plaisir. "

"C'est un peu une seconde carrière"

Forcément, les sensations du jour pouvaient être meilleures mais la nageuse de 25 ans se satisfaisait de sa condition actuelle. "Il me manque un peu de la force, on m’a dit que j’avais fondue mais moi j’ai l’impression d’avoir repris pas mal de muscles parce que j’en novembre je n’étais pas du tout comme ça. Mais c’est sûr qu’en musculation, les perfs ne mentent pas et à l’entraînement je ne suis pas encore au niveau d’avant ma blessure mais je progresse et chaque semaine on trouve un petit truc nouveau. Ça fait plaisir de rechercher des sensations, des exercices qui peuvent m’aider. C’est un peu une deuxième carrière."

Une deuxième carrière après trois luxations en deux ans à l'épaule gauche, lui donnant l'impression "d'avoir un ballon dans un hamac". Une première opération d'abord qui n'arrange rien. "J’avais encore mal, des douleurs que je n’avais jamais eues, j’avais l’impression qu’on allait me casser le bras à chaque fois que je bougeais". Puis une seconde opération en septembre, sous forme de renaissance cette fois. "Mon chirurgien m’a dit que c’était les vis qui tenaient la butée qui étaient un peu basses et qui frottaient contre les os. Donc il m’a opérée dans la foulée et à partir de ce moment-là on m’a enlevé les vis et ça allait beaucoup mieux !".

G.L avec Julien Laurent