Natation: "Des étoiles dans les yeux", Florent Manaudou et Alain Bernard aux côtés de 250 enfants à la piscine olympique

Le Français Florent Manaudou participe à l'échauffement avant une épreuve de natation lors des Jeux olympiques de Paris 2024 à la Paris La Defense Arena à Nanterre, à l'ouest de Paris, le 29 juillet 2024 - Jonathan NACKSTRAND © 2019 AFP
Le décor est olympique. Dans le bassin de 50 mètres, Méryl, 13 ans, est émerveillé: "Je n'ai pas l'habitude de nager en bassin de 50m. D'habitude on nage en bassin de 25m." Elle est aussi ravie de voir des champions olympiques: "C’est incroyable, c’est trop bien de les voir, je suis choquée!" À ses côtés, Kaïs, 8 ans, du club de Grigny, jubile: " C’est trop bien, j’avais envie de découvrir ce stade olympique!"
Bernard, Manaudou, Raymond… des médaillés au service de l’apprentissage
Sourire aux lèvres, ils sont descendus dans le bassin pour encadrer les enfants. Florent Manaudou a commencé par faire des exercices dans l’eau avec les plus jeunes. Il rassure, encourage. "J’aime bien être avec des enfants parce que ça me rappelle la difficulté que j’ai eue à apprendre à nager. Je vois leurs peurs, mais je suis content de leur montrer que l’eau, ce n’est pas juste un danger, c’est un espace qu’on peut apprivoiser, aimer, et où on peut se sentir bien", raconte avec un grand sourire, le médaillé de bronze des Jeux 2024 de Paris au 50m nage libre.
Même implication pour Alain Bernard, champion olympique en 2008, aujourd’hui très engagé dans l’accessibilité à la natation pour les plus jeunes. Pour lui, l’Académie de la natation, c’est plus qu’un héritage olympique: "Elle été mise en place avant même les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. En guise d’héritage il faut que tout le monde puisse travailler ensemble", explique le médaillé d’or en 4 x 100m nage libre en 2012.
Mehdi Marzouki (water-polo), Axel Raymond (eau libre) et Charlotte et Laura Tremble (natation artistique) ont eux aussi partagé leurs savoir-faire et donné de leur temps. Les uns derrière les autres, les enfants ont défilé devant eux pour obtenir leurs autographes.
"La natation est le seul sport obligatoire à l'école… si on ne sait pas nager on risque de mourir"
D’après une étude OpinionWay commandée par la Fédération Française de Natation en mai 2025, un parent sur cinq estime que son enfant en fin de 6e ne sait pas bien nager. Un tiers d’entre eux identifie le coût comme un frein majeur à l’apprentissage. "Ça me choque de voir ces chiffres là, même si ça fait de nombreuses années que je les connais maintenant", souffle Florent Manaudou. "Il faut petit à petit réduire ces chiffres, il y aura toujours des noyades malheureusement mais il faut par des actions comme ça les réduire et travailler à l'unisson pour ça."
La natation est pourtant pratiquée à l’école, comme le rappelle Alain Bernard: "La natation est le seul sport obligatoire à l'école, si on ne sait pas jouer au foot ou au basket on ne risque pas de mourir, si on ne sait pas nager on risque de mourir."
Depuis sa création en 2021, l’Académie de la natation a permis à plus de 100.000 enfants d’être initiés à la nage, principalement via des bassins mobiles implantés dans les territoires où l’accès aux piscines est le plus difficile. Ce programme, porté par la FFN avec le soutien d’EDF – partenaire de la natation française depuis 20 ans – veut aller plus loin: améliorer la formation des éducateurs, renforcer la qualité de l’apprentissage, et bâtir une vision commune à l’échelle nationale.
"Je suis content, j’ai vu Florent Manaudou"
Mercredi à Saint-Denis, les enfants sont repartis heureux. "Je suis content, j’ai vu Florent Manaudou. Il nous a montré des exercices. Ma maman est fière de moi ", glisse David, 7 ans, son bonnet de bain bien enfoncé et ses lunettes relevées.
"Il faut allier l'utile à l'agréable", conclu Florent Manaudou encore immergé dans la piscine olympique. "La natation c'est un sport mais c'est aussi d'utilité publique, il faut apprendre à nager aux enfants le plus possible tout en s'amusant. Je trouve ça très important. Et en ayant peut-être un peu d'étoiles dans les yeux, c'est cool aussi."