"L'impression d'être lâché dans le vide": Florent Manaudou se confie sur sa dépression après les JO de Paris

Pas facile à gérer l’après-JO pour les nageurs français. Star de l’été avec ses cinq médailles dont quatre en or, Léon Marchand reconnait avoir "pris la tempête" dans un entretien accordé ce samedi à L’Équipe. Florent Manaudou, double médaillé dans la Capitale (50m et relais 4x100 4 nages), a quant à lui souffert de dépression. Le nageur de 34 ans s’est confié sur sa maladie auprès de sa partenaire Elsa Bois dans l’émission Danse avec les stars vendredi sur TF1.
"Deux-trois mois de dépression"
"J'adore les challenges, j'ai fait ça un petit peu toute ma vie et quand j'ai des périodes un petit peu creuses c'est toujours un peu compliqué pour moi parce que, quand je n'ai pas trop de raison de me lever le matin, je tombe un peu dans un truc chelou", raconte Florent Manaudou.
"Après les Jeux, je suis tombé en dépression pendant deux, trois mois. Pendant cinq ans, je ne vais pas dire que je me réveillais tous les matins en pensant aux Jeux olympiques de Paris, mais en tout cas c'était un truc en fond comme ça que je voyais et qui me motivait."
"Je n'avais pas du but"
Et le nageur de poursuivre: "J'ai eu la chance d'être le premier porteur de la flamme, d'être porte-drapeau, j'ai eu des médailles donc beaucoup d'émotions, beaucoup d'intensité et d'un coup, plus rien. J'ai eu l'impression d'être lâché dans le vide, sans repères. Je n'avais pas du but, en fait."
Ce n’est pas la première fois que Florent Manaudou évoque son spleen post-JO. Dès le mois d’octobre, deux mois seulement après les Jeux, il partageait déjà son mal-être dans les colonnes de L’Équipe: "Avec l'effet JO à la maison, il y a beaucoup plus de monde qui me reconnaissait, me remerciait, me félicitait. Quand on n'est pas forcément bien, fatigué émotionnellement, ce n'est pas très facile à vivre. Je me suis rarement senti aussi isolé alors que, pourtant, il y a beaucoup de gens autour de moi. Je me sens un peu seul mais j'en ai aussi besoin", avait confessé l'athlète aux six médailles olympiques.