RMC Sport

Natation (France) : Lacourt à Rio pour combler un manque

placeholder video
Champion d’Europe (2010) et du monde (2011) sur 100 m dos, médaillé d’argent planétaire de la spécialité en 2015, Camille Lacourt s’est qualifié pour les JO de Rio sur cette distance en remportant, ce samedi, la finale des championnats de France. Au Brésil, le Marseillais sera en quête d’une médaille olympique, la seule qui manque à son palmarès.

Son entraîneur à Marseille, Romain Barnier, répétait que l’exercice n’était pas le favori de son poulain. Se battre contre les minima n’est pas le truc de Camille Lacourt. Le beau gosse de la natation française a toujours préféré défier les adversaires plutôt que le chrono. Cela tombe bien, sa mission contre le temps est désormais derrière lui. Champion de France du 100 mètres dos ce samedi, le champion du monde 2011 de la spécialité a sorti le chrono qu’il fallait dans la piscine Antigone de Montpellier : 52’’97, deuxième meilleure performance mondiale de l’année derrière les 52’’85 de l’Australien Mitchell Larkin et minima exigés par la Fédération pour Rio (53’’29) explosés.

« C’est un soulagement, oui, a confié le nageur marseillais au micro de RMC Sport. La semaine a été compliquée. Je n’arrivais pas à trouver l’énergie nécessaire pour bien nager. C’est la première fois qu’on est si loin de la fête de la natation que devraient être des championnats de France. C’est un couperet, il n’y a pas beaucoup de joie mais beaucoup de soulagement. Ça se sent sur l’atmosphère et c’est pesant. Je suis ravi d’en avoir fini, d’être qualifié, et il me tarde de revivre des fêtes de la natation. Désormais, c’est du positif et du bonus. »

« Bouquet final à Rio »

Avec un objectif clair : accrocher enfin cette médaille olympique à son palmarès. « C’est la seule qui me manque, confirme le champion d’Europe 2010 du 100 m dos. C’est certain que j’ai envie de l’avoir et même envie d’avoir le titre. Désormais, ça va vraiment être ce que j’apprécie, de la concurrence directe avec des adversaires qui sont pour l’instant plus forts que moi. C’est ce qui me plaît et ce qui m’excite. Je vais me reposer un peu mais j’ai déjà envie de repartir au travail. Je sens que ça peut vraiment être sympa. J’ai des amis fantastiques, un groupe extraordinaire au CNM (Cercle des nageurs de Marseille, ndlr), et tout ça fait que je sens que je suis sur la bonne voie. Il ne me reste que quelques mois de plaisir avant mon bouquet final à Rio. »

Le billet pour Rio et la dernière grande compétition de sa carrière en poche, Lacourt va maintenant pouvoir « avancer sereinement » et progresser jusqu’au grand rendez-vous olympique. Avec 52’’97, chrono de son titre national 2016, le nageur de 30 ans (31 le 22 avril) aurait récolté le bronze à Londres, en 2012, course où il avait pris une décevante quatrième place (en 53’’08) un an après son sacre planétaire. Mais il n’aurait même pas été sur le podium des Mondiaux 2015, où il avait pris la médaille d’argent en 52’’48. Le champion du monde 2015 du 50 m dos (course non olympique) sait ce qu’il lui reste à faire pour briller au Brésil. Avec peut-être dans un coin de la tête son record d’Europe, 52’’11 en 2010, qui serait certainement synonyme du plus beaux des métaux à Rio.

A.H. avec J.Ri. à Montpellier