RMC Sport

Natation: la fédération inflexible pour le relais 4x100m, qui n'ira pas aux Mondiaux

La nageuse française Charlotte Bonnet.

La nageuse française Charlotte Bonnet. - AFP

Le relais 4X100m nage libre féminin ne sera pas aux championnats du monde de Gwangju en Corée du Sud cet été. Les nageuses ont raté de neuf centièmes le chrono demandé par la Fédération française de natation, qui a décidé de ne pas faire d'exception. Ce qui a provoqué quelques grincements de dents.

Après l'échec matinal ce samedi en séries, la Fédération s’était laissée le temps de la réflexion. En effet, ce relais, champion d’Europe en titre, était une chance de médaille pour les Mondiaux. Le directeur de la natation Richard Martinez avait temporisé à l’issue des séries en expliquant vouloir observer ce qui allait se passer en finale. Mais les bonnes performances lors de celle-ci n’ont finalement rien changé. La direction technique nationale a décidé de ne pas déroger à la règle et aux critères de sélection mis en place. Et il n’y a visiblement pas eu tant de débat que cela chez les décideurs de la natation française, même si une pétition a été lancée sur change.org pour repêcher le relais. Une publication 'likée' par Florent Manaudou sur son compte Instagram.

Ne pas reproduire le tollé de Rio

La DTN était en fait face à un cas de conscience. Soit repêcher un relais qui avait un potentiel de médaille, soit s’en tenir aux critères de sélection qu’elle avait mis en place lors de sa nomination à la rentrée 2017… La natation française sortait alors de son "Knysna" de Rio. Une époque où sur les 33 nageurs qui avaient fait les JO, seulement 10 avaient décroché leur qualification en respectant les critères. Les autres avaient été repêchés. Cela avait provoqué un tollé et conduit au fiasco brésilien.

Après la finale, les nageuses étaient dans l’incertitude et espéraient encore être repêchées. Après la décision, il y avait beaucoup de déception dans les rangs des Françaises. "Je l’ai appris sur Twitter, je suis très déçue, c’est con", lâchait Marie Wattel, troisième de la finale. Des regards noirs ont fusé vers les responsables de la direction technique nationale, notamment de la part d’entraîneurs. Le club de Marseille, qui a placé trois nageuses dans les cinq premières, semblait assez énervé par cette décision. Le père d’une des nageuses est même venu demander des explications au Président de la Fédération, Gilles Sezionale, dans le hall de la piscine.

Le DTN Julien Issoulié donnait ensuite sa version des faits : "Non, le relais n'ira pas en Corée. On applique les critères comme ils ont été établis. On a mesuré toutes les conséquences, c’est la même logique que pour les épreuves individuelles."

Charlotte Bonnet comprend la décision, mais...

"Je peux comprendre la décision, ils ont respecté les critères qu’ils avaient mis en place, expliquait de son côté la nageuse Charlotte Bonnet, multi médaillée aux championnats d'Europe en août 2018. Ce que je regrette, c’est de ne pas faire partir un relais qui est champion d’Europe et qui est potentiellement médaillable cet été. On le prouve ce soir (samedi), on a nagé bien plus vite ce matin. C’est encourageant pour les JO de l’an prochain mais décevant pour cette année. Je suis déçue pour l’équipe j’aurais aimé défendre nos couleurs là-bas. Ce qui est compliqué, c’est de râler parce qu’on a attendu plusieurs années pour que ces critères se mettent en place et que tout le monde les respecte. J’espère que ce sera un tremplin pour les Jeux Olympiques et que tous les relais seront qualifiés l’année prochaine."

Julien Richard