Natation: "Le meilleur moyen de ne pas se noyer, c'est de savoir nager", Florent Manaudou et Alain Bernard tirent la sonnette d'alarme et réclame "un plan piscine"

Alors que les sensations Léon Marchand et Maxime Grousset font vibrer les spectateurs français devant leur télé aux Mondiaux de natation à Singapour, c'est une réalité qui se joue dans les piscines de l'Hexagone.
"Les dernières données publiées par Santé publique France le 22 mai 2025 soulignent une hausse préoccupante des noyades de 41 % pour la période du 16 juillet au 15 août 2024 par rapport à la même période en 2023 ", écrivent Florent Manaudou et Alain Bernard dans une tribune publiée dans le Parisien ce samedi. "Le meilleur moyen de ne pas se noyer, c'est de savoir nager. Et pour savoir nager, il faut donner accès à l'eau à un maximum de personnes", martèle Alain Bernard, invité de BFM TV.
Un accès aux infrastructures inégal en France
"Dans les zones urbaines sensibles, un enfant sur deux entrant en 6e ne sait pas nager [...] 15 % des établissements scolaires n’ont pas accès à une piscine, ce qui représente 500 000 élèves", rappellent les deux champions olympiques dans leur communiqué. La faute à un manque d'infrastructures sur tout le territoire français. "Il y a une recrudescence du coût de l'énergie qui ont eu raison de quelques piscines en France", accorde Alain Bernard sur BFM TV, rappelant qu'une piscine est "le deuxième bâtiment public énergivore derrière un hôpital".
"Il ne s’agit pas de financer des équipements de grand luxe ou dispendieux, mais de
construire le juste besoin répondant aux attentes des territoires carencés. Il existe aujourd’hui des nouveaux modèles, sobres en énergie et tournés vers l’apprentissage de la natation", demandent Manaudou et Bernard. "Entre celles et ceux qui pensent savoir nager et celles et ceux qui nagent réellement, il y a un fossé. On doit être tous vigilants et si l'on sent quelqu'un en difficulté, il faut que l'on soit capable de donner l'alerte", conclut le double champion olympique à Pékin et Londres. Et cela passe par des cours de natation indispensables pour les deux nageurs français.