Mondiaux de natation: "On fera sans doute nager Léon", la folle demi-heure qui s'annonce pour Marchand entre sa course individuelle et le relais

Léon Marchand a allégé son programme aux Championnats du monde de natation... mais sa dernière journée à Singapour s'annonce chargée. Titré pour la troisième fois de suite sur le 200m 4 nages jeudi, après avoir pulvérisé le record du monde la veille en demi-finales, le Français va tenter, dimanche, de réussir la passe de trois également sur le 400m 4 nages. Double champion du monde en titre de la distance, le Toulousain nagera sa série 4h21 puis - sauf catastrophe - la finale à 14h39.
Et ce n'est pas tout. Le prodige de 23 ans devrait revenir une dernière fois dans le bassin pour le relais 4x100m 4 nages... 30 minutes après sa dernière course individuelle et un possible septième titre mondial. "Il reste encore des courses demain avec Léon Marchand, le relais 4 nages garçons. Avec encore une fois un drôle de challenge parce qu'on fera sans doute nager Léon en brasse. Encore un peu de french flair pour demain!", a déclaré Denis Auguin sur RMC samedi.
"Il faut qu'on finisse bien"
Pour le Directeur technique national de la natation française, pas question pour autant de calculer ses efforts. "C'est lui qui gèrera comme il a envie de le gérer. Il faut respecter le sport, il y a des adversaires. Faire une finale pour être champion du monde sur 400m 4 nages, c'est un effort conséquent. Tant qu'on ne touche pas le mur le premier, on n'a pas gagné. Il faut rester très lucide et vigilant. C'est le message que j'ai donné à tout le monde: il reste une journée, elle est importante pour nous, il faut qu'on finisse bien."
En plus de la médaille d'or de Léon Marchand sur le 200 4 nages, le contingent français compte cinq autres breloques à son compteur. Maxime Grousset a été sacré sur le 50m et le 100m papillon, Yohann Ndoye-Brouard a lui décroché deux médailles, de bronze, sur le 100m et le 200m dos, et le relais tricolore du 4x100m mixte (Maxime Grousset, Yann Le Goff, Marie Wattel et Béryl Gastaldello) a également remporté le bronze.
Léon Marchand, qui a décidé de ne pas s'aligner sur le 200m papillon et le 200m brasse, a déjà participé à un relais lors de ces Mondiaux. Malgré un passage impressionnant, il n'avait pas pu combler le retard et les Français avaient fini 6es du 4x200m nage libre vendredi.
Le programme potentiel de Léon Marchand dimanche:
- 4h21 (heure française): série du 400m 4 nages
- 13h59: finale du 400m 4 nages
- 14h33: finale du relais 4x100m 4 nages (la série des Français, auquel il ne participera pas, est à 5h02).