Mondiaux de natation: "J'ai assumé mon statut", Maxime Grousset savoure sa 2e médaille d'or et son samedi de rêve

49'62" à 17 centièmes du record détenu par l'Américain Caeleb Dressel, le deuxième meilleur chrono de l'histoire sur le 100m papillon ce samedi. Maxime Grousset a marqué les esprits et se permet d'ajouter une deuxième médaille d'or à son cou lors des Mondiaux de natation à Singapour, après avoir remporté le 50m papillon lundi.
Maxime Grousset a également glané dans la foulée une médaille en équipe, avec le bronze remporté sur le 4x100m mixte aux côtés de Yann Le Goff, Marie Wattel et Béryl Gastaldello.
"On a fait une belle aprem !"
"On a fait une belle "aprem" ! Max (Grousset) a été époustouflant avec une course d'une immense maitrise et d'une autorité folle. C'est la preuve d'une grande maturité chez ce garçon. Son temps (49''62) personne ne l'a vu arriver, même pas lui je crois" s'est enthousiasmé Denis Auguin, DTN de la Fédération française de natation au micro de RMC Sport.
Il faut dire que la performance du Français force le respect. Un sacre avec un record européen et quelques minutes après son podium, une nouvelle course sur le relais 4x100m mixte pour une médaille de bronze au bout. "C'est fou, je voulais taper un grand coup. Ce matin je me sentais bien reposé et serein. Je voulais faire une très belle course et gagner", glisse Maxime Grousset en zone mixte. Avant d'ajouter: "Je voulais casser cette barrière des 50 secondes, mais je ne pensais pas d'autant. Mais de là à faire 49''62, je ne pensais pas et ça fait du bien." "Deux fois champion du monde, j'ai assumé mon statut. Je ne sais pas encore ce que ça représente mais pour l'instant je suis fier", savoure le Français.
"C'est un moment que je n'oublierai jamais parce que je touche et je vois la lumière sur le plot. Et celle-là je l'ai attendue toute la compétition", confie de son côté Béryl Gastaldello, sans breloque en individuel et dernière relayeuse ce samedi. La Français explique avoir senti "l'eau trembler d'énergie" pour lui permettre d'arracher de peu la médaille de bronze devant la Chine.