RMC Sport

Natation: le témoignage fort de Camille Lacourt sur sa dépression

placeholder video
Retraité des bassins depuis 2017, Camille Lacourt est à l'affiche du documentaire "Strong", qui aborde la santé mentale des sportifs. L'ancien nageur revient sur ses moments de doute pendant et après sa carrière.

Le burn-out et la dépression sont devenus des sujets courants dans le monde du sport, peu importe la discipline. Pour faire la lumière sur ce thème, Prime Video est allé à la rencontre de cinq sportifs (Jérémy Florès, Perrine Laffont, Valentin Porte, Ysaora Thibus et Camille Lacourt) pour recueillir leurs témoignages dans le documentaire Strong, en ligne ce mardi 10 octobre sur la plateforme, date de la journée mondiale de la santé mentale.

Leur ascension, leurs problèmes, leurs doutes, leur reconstruction... Ces champions se livrent sans détour sur leur expérience. "On oublie ce côté plaisir et ça devient un métier, c’est peut-être là que ça devient dangereux. Il ne faut pas oublier que le sport c’est un hobby", rappelle Camille Lacourt au Huffington Post.

"Il n'y a plus aucune motivation"

Passé à 11 centièmes d'une médaille sur le 100m dos des JO 2012 à Londres, l'ancien nageur de 38 ans a eu beaucoup de mal pour se remettre d'une "lente descente vers le néant". "On ne sait pas vraiment ce qu’il se passe. Il n’y a plus aucune motivation, il n’y a pas cette envie de se lever. Au final les jours s’enchaînent, les semaines s’enchaînent (...) Le premier déclic a vraiment été personnel, c’est moi qui ai décidé de sortir de cet état de burn-out. Une fois que j’ai pris cette décision, j’ai vu toutes les mains qui m’étaient tendues. Quand on sombre, on n’a même pas envie de les voir et de les attraper."

Travailler avec un préparateur mental a aidé le quintuple médaillé mondial à avancer, même si l'arrêt de sa carrière en 2017 n'a pas été gérée, mais "subi". "Je pensais savoir où j’allais aller et le bouleversement a été bien plus profond que ce à quoi je m’attendais. Je trouve qu’en tant que sportif, on a une image de personne un peu incassable, de petit super-héros alors parler de nos faiblesses aussi c’est important. C’est bien de montrer aux gens qui nous voient à la télé qu’il y a aussi des moments difficiles pour nous, que ça arrive à tout le monde, aussi aux personnes fortes."

AS