Natation: Leveaux de retour à la compétition après six ans d'absence

- - AFP
Il s'agissait de sa première course, six ans après sa retraite. Amaury Leveaux a effectué son retour à la compétition, lundi à l'occasion du meeting régional Bourgogne-Franche-Comté à Dijon. Aligné sur 50 mètres nage libre, distance sur laquelle il avait obtenu la médaille d'argent aux JO de 2008, le nageur de 33 ans a réalisé le meilleur temps des séries en 22 secondes et 73 centièmes.
Objectif Tokyo 2020
Amaury Leveaux avait annoncé en septembre dernier son retour dans les bassins, alors qu'il avait pris sa retraite sportive à la fin de l'année 2013. Le champion olympique du relais 4x100m nage libre en 2012 a pour objectif de se qualifier pour les JO de Tokyo en 2020, à l'instar de Florent Manaudou qui entreprend lui aussi un come-back.
Quelques jours avant ce retour à la compétition, Amaury Leveaux s'est exprimé sur LinkedIn pour partager son excitation: "Mais ce pour quoi je suis programmé, l’envie de performer, a été plus fort. (...) J'ai le coeur qui me rappelle que je suis bien vivant mais léger, le stress et la pression que je connais bien. Je suis excité, heureux et serein de replonger. Cela va bien se passer, car je l’ai décidé".
Après une reprise de l'entraînement à Mulhouse, avec son ancien coach Lionel Horter, Amaury Leveaux s'est installé à Dijon pour poursuivre sa préparation. Il travaille avec Eric Rebourg, son premier entraîneur.