RMC Sport

Natation: Mathieu et Santamans qualifiés pour les Mondiaux, désillusion pour Pothain

La première journée des championnats de France de natation a eu lieu ce mardi à Strasbourg. Geoffroy Mathieu et Anna Santamas ont décroché leur billet pour les championnats du monde de Budapest, contrairement à Jordan Pothain sur 400m.

Une claque pour Pothain

Finaliste sur le 400m aux Jeux Olympiques de Rio, où il avait pris la 8e place, Jordan Pothain n’a pas réussi le chrono exigé pour se qualifier aux championnats du monde de Budapest cet été. Le Grenoblois de 23 ans s’impose en 3'50''06, alors qu’il fallait nager 3'47''43. Un chrono qu’il n’avait réalisé qu’une seule fois dans sa jeune carrière, lors des séries des JO de Rio. Il lui reste encore la possibilité de se qualifier sur le 200m ce mercredi. Il nagera aussi à Strasbourg le 100m et le 800m.

A lire aussi >> Une championne olympique nue dans une émission de télé-réalité

"C’est une grosse claque que je prends, souffle-t-il. Même pendant la course, je pensais être bien en-dessous de ça donc finalement c'est une sensation bien faussée et c’est difficile, clairement. Mais c’est le premier jour et voilà, je sais qu’il me reste encore cinq jours de championnat et après je ne compte pas me laisser abattre donc dès demain, ça va repartir."

Un "Gavroche" premier qualifié pour Budapest

Le premier billet pour les championnats du monde de Budapest a été décroché à la surprise générale par Geoffroy Mathieu, vainqueur du 200m dos (1'57''04). Le Clermontois, qui aura 20 ans le 1er juin, a amélioré son record personnel de près de deux secondes et a réalisé le minima exigé. En larmes en sortant de l’eau, il était le premier à ne pas en croire ses yeux… Geoffroy Mathieu faisait partie du plan "Gavroche" mis en place par la Fédération française pour repérer les jeunes talents. Il mène de front la natation et une classe préparatoire chimie à l’école Sigma de Clermont.

"J'ai chialé comme une merde, je n’ai pas peur de le dire devant les caméras, lance-t-il. Je ne m’attendais vraiment pas à ça. 1’57’’ là je suis vraiment sur un nuage. Je ne sais pas quoi dire de plus là honnêtement, désolé. Je n’imaginais pas nager à ce niveau-là honnêtement. Je m’imaginais nager 1’58’’50, 1’59’’00, ce qui aurait été déjà un très grand pas pour la suite de la saison et là ce n’est que du bonheur, vraiment."

Santamans prend date

Anna Santamans s’est qualifiée pour les championnats du monde de Budapest en remportant le titre du 50m, en 24''71. La néo-marseillaise devance sa coéquipière de club Mélanie Henique, qui ne réalise pas le minima et n’accompagnera donc pas Santamans en Hongrie sur la distance.

"Objectif atteint, on avait dit avec mon entraîneur que le but c’était uniquement de se qualifier, on n’avait pas besoin forcément d’affoler le chrono sur la compétition, savoure Santamans. Le but ce n’est pas d’être le plus fort aux championnats de France et de faire un été moyen. Le but, c’est de vraiment monter en puissance sur l’été et c’était le plan de Romain (Barnier, son coach, ndlr) dès le début de l’année et pour l’instant ça marche plutôt pas mal."

Julien Richard