RMC Sport

Natation: médaillé olympique aux JO 2024, Benjamin Proud, rejoint les Enhanced Games, les "Jeux des dopés"

placeholder video
Benjamin Proud a pris une décision qui secoue le monde de la natation. Médaillé d’argent sur 50m nage libre aux JO 2024 de Paris et double champion du monde, le Britannique de 30 ans a annoncé qu’il participerait aux Enhanced Games, la compétition controversée où aucune restriction antidopage n’existe.

Médaillé d’argent du 50m nage libre aux Jeux olympiques 2024 de Paris, Benjamin Proud est également double champion du monde du 50m papillon et du 50m nage libre en grand bassin, ainsi que champion du monde du 50m nage libre en petit bassin. Il devient ainsi le premier nageur médaillé olympique en activité à s’engager officiellement pour les Enhanced Games.

"Je souhaite me concentrer sur la performance au plus haut niveau"

"Mon ambition a toujours été d’être l’homme le plus rapide de la planète", a déclaré Benjamin Proud dans un communiqué publié par les Enhanced Games. "J’ai passé des années à m’efforcer d’atteindre cet objectif dans le sport traditionnel, mais mes motivations ont changé. Aujourd’hui, je souhaite me concentrer sur la performance au plus haut niveau et me lancer de nouveaux défis. Les Enhanced Games m’offrent cette chance." En rejoignant cette organisation sans contrôles antidopages, le nageur britannique est dorénavant banni à vie de toutes compétitions aux Jeux Olympiques.

Un plateau relevé attendu sur 50 m nage libre

Benjamin Proud affrontera notamment le Grec Kristian Gkolomeev, détenteur officieux du record du monde en 20''89 secondes, et l’Australien James Magnussen, triple médaillé olympique. L’épreuve du 50m nage libre sera l’une des plus attendues de cette première édition des Enhanced Games à Las Vegas en 2026.

Maxence Mullié