Natation: Wattel blessée à un genou, un contretemps avant les JO 2024

Marie Wattel, touchée au genou droit, ne prendra pas part aux championnats des Etats-Unis fin novembre à Greensboro, comme prévu initialement. La championne d'Europe du 100m papillon en 2020 s'est blessée il y a quinze jours lors d'une séance de musculation. "Rien de trop grave", assure la nageuse marseillaise. "Je m'étais déjà fait les croisés partiellement en 2014 et une rupture totale en 2017. Et il y a quinze jours je me suis luxé le genou à nouveau ce qui l'a abîmé encore plus, notamment le ménisque."
Marie Wattel ne devrait pas passer par la case opération, et peut nager sur des séances adaptées, sans utiliser les jambes pour le moment. "Ça fait deux semaines et j'arrive à marcher presque normalement. Nager ce n'est pas encore ça, mais je peux m'entraîner avec un pull boy (accessoire en mousse placé entre les jambes qui permet de faire flotter les jambes sans les utiliser). J'espère que ça va aller mieux rapidement."
"Cette année, mon corps aura décidé de me dire plusieurs fois qu’il souffre"
Marie Wattel, qui avait fait le choix de ne pas inscrire les championnats d’Europe en petit bassin (5 au 10 décembre) à son programme de cette saison olympique doit donc renoncer à disputer les interclubs ce week-end avec son club du CN Marseille, et surtout les championnats des États-Unis (en bassin de 50m). Elle espère tout de même disputer une compétition avant la fin de l’année lors du meeting d'Amiens du 15 au 17 décembre.
Elle avait pris la 6e place des championnats du monde sur 100m papillon à Fukuoka l'été dernier malgré une année qu'elle avait consacrée à un gros volume de travail et perturbée par plusieurs blessures. Sur le post Instagram où elle a annoncé cette blessure au genou, elle indique: "Cette année, mon corps aura décidé de me dire plusieurs fois qu’il souffre, et j’ai décidé de le reconstruire plus fort que jamais. J’ai souffert avec lui mais aujourd’hui je choisis de laisser derrière moi, mes peines et mes frustrations, et de regarder le chemin qu’il me reste avec beaucoup de sérénité et de confiance."