Prix d’Amérique: la success story

- - -
Pourquoi le nom « Prix d’Amérique » ?
Le nom de Prix d’Amérique est en réalité un hommage. Sous l’impulsion d’Emile Riotteau, alors président de la société du Demi-sang et grand initiateur de la course, l’évènement a été nommé ainsi pour honorer la mémoire des soldats américains morts sur le sol français pendant la première guerre mondiale. Ironie de l’histoire, le premier gagnant, en 1920, s’appelait Pro Patria, « pour la patrie ».
Les débuts
Le premier Prix d’Amérique a été couru le 1er février 1920 sur la piste de l’hippodrome de Vincennes. La distance de la course était alors de 2500 mètres (2700 mètres aujourd’hui). L’épreuve ne quittera pas Vincennes avant une interruption due à la seconde guerre mondial. Elle reprend en 1945 à Enghien, Vincennes étant réquisitionné par l’armée US pour entreposer du matériel qui avait notamment servi pour le débarquement. Le Prix d’Amérique retrouvera son berceau original en 1948.
Les héros
Le crack des cracks par le nombre de victoires s’appelle Ourasi, surnommé « le Roi fainéant », avec quatre succès, record de l’épreuve qu’il détient seul. Un total, l’instar des 13 buts de Just Fontaine à la Coupe du monde 1958 qui sera très difficile à égaler au vu de la concurrence actuelle. Le dernier succès d’Ourasi remonte à 1990. L’année suivante, la course est remportée par Ténor de Beaune qui était invaincu avant l’épreuve. Une performance qui n’a jamais été réédité depuis. Côté driver, Jean-René Gougeon « le pape de Vincennes » s’est imposé à huit reprises.
Performances des partants et pronostics du Prix d'Amérique : cliquez ici !