RMC Sport

Les petites phrases de l'After (09/09) - "En France, on fabrique du joueur de complément, pas des leaders !"

-

- - -

La formation française, son niveau et sa méthode, se sont invités dans l'After de ce mercredi. La raison ? Le PSG a décidé de débaucher l'un des piliers du centre de formation du FC Barcelone. Une choix que comprend tout à fait Daniel Riolo.

Daniel Riolo

« J’ai l’impression que cette décision du PSG ne fait que conforter ce qu’on dit depuis des années ici : tu ne peux pas envisager un football de haut niveau avec le label France. »

« Les sélections de jeunes, ça ne veut strictement rien dire en-dessous des espoirs. »

« Les joueurs qui ont brillé dans toutes ces sélections, ne donnent rien en général. »

« On fabrique du joueur de complément en France, pas des leaders ! »

« L’économie de nos clubs repose sur de la production de masse. On produit du standard. On ne produit pas de cadors. On ne produit pas de leaders de club. »

« Si aujourd’hui, tu veux développer du très haut niveau concernant la formation, tu es obligé de te tourner vers l’étranger, car ici on ne travaille pas assez. »

« Il n’y a pas un joueur fin qui est sorti du PSG dernièrement chez les jeunes. On est encore dans cette idée qu’il faut un grand en défense, un grand en attaque, etc. »

« Regarde les Coman, Bahebeck, Jean-Kévin Augustin. Il y a une carence technique incroyable en France. On voit qu’on a trop misé sur le physique. »

« Le choix du PSG d’aller chercher des formateurs étrangers, en somme, je ne le trouve pas choquant. »

François Manardo

« Concernant la formation et les résultats des équipes nationales de jeunes (16-20 ans, féminines et hommes), le football français est, selon l’UEFA, toujours classé sur le podium européen. »

« La où je rejoins Daniel, c’est qu’il y a un gouffre entre le fait de réussir les sélections de jeunes et celui de réussir à passer en espoirs puis en A. »

« Il faut savoir que quand on parle du très haut niveau, en France, en Allemagne, en Angleterre, etc…, on est sur un taux d’échec pour devenir pro de 70 à 75%. »

Gilbert Brisbois

« Le PSG a-t-il raison de recruter des formateurs étrangers ? »

« Le formateur de la Masia est arrivé à Paris. L’idée est qu’au PSG, tous les footballeurs, dès le plus jeune âge, sentent le football de la même façon. »

« Est-ce que ça veut dire qu’en France, il n’y a pas de formateurs au niveau ? »

« Gagner l’Euro des moins de 17, ne donne pas la garantie que les 11 joueurs percent au plus haut niveau. »

« Il n’y a pas un formateur étranger dans le club de Lyon et pourtant ça fonctionne. »