Double Contact - Fianso: "C’est scandaleux que Benzema ne soit pas en équipe de France"

Fianso - RMC Sport
Il y a des gens qui ont le contact facile dans la vie. C'est le cas de Fianso. Le rappeur de 31 ans nous l'a vite confirmé lorsqu'on l'a retrouvé dans le 19e arrondissement de Paris, à la veille de la sortie de son album "#Jesuispasséchezso", disponible depuis le 27 janvier. Avec lui, un check, un large sourire, quelques politesses et la discussion est vite entamée. C'est la grande force du punchliner du Blanc Mesnil. Ces derniers mois, il est allé tourner une dizaine de clips dans les quartiers les plus chauds de l'Hexagone. A la Castellane notamment, entre les barres HLM qui ont vu grandir Zinedine Zidane, dans le nord de Marseille. Un moment émouvant pour ce grand fan de football, qui a ratissé quelques ballons dans sa jeunesse sur les terrains de Seine-Saint-Denis.
Un département qu'il représente fièrement dans ses textes et son quotidien, au point de devenir il y a peu l’ambassadeur du Red Star 93. Un rôle que Sofiane prend très au sérieux, lui qui, au fil de sa carrière, s'est lié d'amitié avec quelques footballeurs pros comme l'Algérien Sofiane Feghouli ou le Parisien Presnel Kimpembe. Ancien boxeur amateur et habitué des concours de développé-couché, il s'est récemment remis au sport pour soigner son image et gagner en endurance. De quoi associer sa plume aiguisée à une condition physique optimale. C'est donc en grande forme qu'il nous a accordé un entretien d'une petite heure, avec son sens de la répartie et toute la passion qui l'anime. RMC Sport est passé chez So. Et ça valait vraiment le détour.
« Je fais une à deux heures de sport tous les matins »
Depuis quelques mois, Fianso s’est remis sérieusement au sport. Motivé par un pote, il s’astreint à un programme intense et matinal, à base de cardio et renforcement musculaire. Une activité qui lui a permis de s’affiner, de retrouver du souffle et d’améliorer sa résistance.
« A 16 ans, je suis monté à 135kg au développé-couché »
Dans sa jeunesse, Sofiane a longtemps fréquenté la salle de boxe de son quartier. Il a également participé à des compétitions de développé-couché, une discipline pour laquelle il a eu très tôt beaucoup de facilité. Au point de rafler quelques titres nationaux.
« Sur le terrain, j’avais un style à la Gattuso »
Fianso a également usé quelques paires de crampons dans les équipes du Blanc Mesnil, le club de sa ville. Sans faire d’étincelles, mais avec une vraie implication sur le terrain. Hargneux et batailleur, il évoluait plutôt dans un rôle défensif.
« Tout le 93 doit se rassembler derrière le Red Star »
Après avoir sorti le morceau « 93 Empire » avec Kalash Criminel l’été dernier, et réuni de nombreux rappeurs du département dans son clip, Sofiane a reçu un coup de fil de Patrice Haddad. Le président du Red Star lui a proposé de devenir l’ambassadeur du club de Ligue 2. Un rôle dans lequel il compte bien s’investir pleinement.
« Le rap de Ngapeth, c’est mortel ! »
De nombreux sportifs hochent la tête sur ses punchlines. Et quelques-uns sont même entrés en contact avec lui. C’est le cas de Sofiane Feghouli, le milieu de terrain de West Ham et de l’Algérie. Fianso est également connecté à Earvin Ngapeth, la star de l’équipe de France de volley, à qui il distille quelques conseils sur sa manière de rapper.
« C’est scandaleux que Benzema ne soit pas en équipe de France »
Comme de nombreux observateurs, l’artiste de 31 ans ne comprend pas pourquoi Karim Benzema n’est plus sélectionné avec les Bleus. Il aimerait que Didier Deschamps rappelle le buteur du Real Madrid sans tarder. Sur des critères purement sportifs.
« J’ai tourné un clip à la Castellane, dans le quartier de Zidane »
L’épisode 1 de #Jesuispasséchezso s’appelle « Marseille-Castellane ». Pour tourner son clip, Fianso s’est rendu dans le quartier d’enfance de Zinedine Zidane. Et il a pu constater que l’ombre du Ballon d’Or 1998 plane toujours sur place. Il a d’ailleurs pu filmer au pied de l’ancien bâtiment de Zizou, quelques semaines avant qu’il ne soit détruit. Un souvenir forcément spécial.
« Kimpembe, c’est une bombe atomique »
Il y a quelques semaines, Presnel Kimpembe a posté des vidéos sur Snapchat dans lesquelles il s’ambiance en écoutant du Fianso. Le jeune défenseur du PSG a même fait tourner le son dans les vestiaires des champions de France, en faisant danser Blaise Matuidi ou Marquinhos.
« Tout le monde est un peu algérien en banlieue »
Sofiane est très fier de ses origines algériennes. Et il revendique ouvertement son côté « chauvin ». Une mentalité propre à tous les supporters des Fennecs. Et même à tous les jeunes des quartiers populaires d’après lui.
Pour télécharger le nouvel album de Fianso, c'est par ici !
Vous voulez voir Fianso en concert le 9 mars au Nouveau Casino de Paris ? Les places sont ici !
Alexandre Jaquin (avec Rudy Turinay)