RMC Sport

Double Contact - Hayce Lemsi: "Messi, c’est un no swag"

Hayce Lemsi

Hayce Lemsi - @RMCSport

RMC Sport lance « Double Contact », sa nouvelle rubrique « culture-sport ». Tout au long de l’année, on vous propose des entretiens funs, intimes et décalés avec des artistes qui font l’actualité. A l’occasion de la sortie de son album « Electron libre vol. 2 », disponible depuis le 17 février, on a rencontré Hayce Lemsi. Le rappeur de Porte de Saint-Ouen pratique le MMA en club. Il nous raconte sa passion pour cette discipline encore interdite en compétition en France, mais aussi son soutien au PSG, sa relation spéciale avec Hatem Ben Arfa et son peu d’affection pour Lionel Messi.

Micro en main, Hayce Lemsi est une vraie pile électrique. Avec son flow kalachnikov, le rappeur de Porte de Saint-Ouen est connu pour déverser ses lyrics en rafale. Mais il sait aussi prendre son temps. C’est ce qu’il a fait à l’occasion de notre rencontre près de la place du Panthéon, au cœur de Paris. Calme et posé, l’artiste de 29 ans est venu se confier durant une petite heure avant la sortie de son album « Electron libre vol. 2 », disponible depuis le 17 février. Adepte des sports de combat, il pratique le MMA dans un club du 12e arrondissement de la capitale. S’il se contente pour l’instant des entraînements, il espère participer un jour à un vrai défi en cage. Grand fan d’UFC, le natif d’Hassi Messaoud, au nord de l’Algérie, regrette d’ailleurs que sa discipline préférée soit encore interdite en compétition en France. Même s’il a bon espoir que ça change.

Ancien accroc au foot, Hayce Lemsi continue également de suivre de près les matchs du PSG. Avec un petit faible pour Julian Draxler. Mais il se sent surtout proche d’Hatem Ben Arfa, à qui on l’a souvent comparé dans le rap français pour sa carrière en dents de scie. En revanche, il n’est pas du tout fan de Lionel Messi. Ou plutôt de l’image que renvoie la star du Barça sur le terrain. Il préfère largement le style de Cristiano Ronaldo, à qui il trouve un petit côté « thug ». Proche de Yassine Benzia, l’attaquant de Lille, et « fier supporter » de l’Algérie, il suit aussi l’équipe de France, qu’il imagine remporter la prochaine Coupe du monde en Russie. Le temps de commander un petit café, accompagné d’un verre d’eau pétillante, et Islam (son vrai prénom) nous raconte tout ça. Entre deux punchlines.

"Le MMA, ce n'est pas pour les sauvages"

Après avoir fait un peu de boxe thaï, Hayce Lemsi s’est lancé dans le MMA. Une discipline dont les compétitions sont interdites en France malgré un nombre d’adeptes important. Plusieurs fois par semaine, il se rend dans son club du 12e arrondissement pour suivre des entraînements intenses. Et défendre son sport préféré.

"J'aimerais vraiment faire un combat en cage"

Islam (son vrai prénom) se décrit comme un combattant vif et endurant. Avec une préférence pour le sol et ses techniques de soumission. Il n’a encore jamais eu l’occasion de se tester lors d’un vrai combat. Mais il compte bien entrer en cage dès que son emploi du temps lui permettra de suivre une préparation spécifique.

"Au foot, j'étais un attaquant qui campait"

Hayce Lemsi n’a jamais été un grand joueur de foot. Mais il se débrouille quand même pas mal. Lorsqu’il part en tournée, il laisse toujours un ballon dans le coffre de son Vito. Histoire d’improviser quelques matchs entre amis sur les aires d’autoroute. Avec son style de renard des surfaces.

"Dans le rap, on me comparait à Ben Arfa"

Si on associe le nom d’Hayce Lemsi à celui Ben Arfa, ça donne « Ben Arfayce ». C’est comme ça qu’on l’a longtemps surnommé dans le milieu du rap français. En référence au dribbleur du PSG, qui, malgré son incroyable talent, a longtemps galéré avant de signer dans l’un des plus grands clubs européens.

"Quand j’écris après le sport, c’est une autre inspiration"

Hayce l’électron libre pourrait un jour lâcher la musique afin de se consacrer uniquement au sport. C’est lui qui le dit. Habitué à transpirer à la salle, sur le ring ou entre deux cages de foot, Hayce Lemsi tire un grand profit de ses activités physiques. Et il s’en sert même pour écrire ses textes.

"Messi, c’est un no swag"

Entre Cristiano Ronaldo et Lionel Messi, il a clairement choisi son camp. Et ce n’est pas une question de football. Le rappeur de Porte de Saint-Ouen apprécie beaucoup « Cricri » pour son style et son charisme. Tout l’inverse de Lionel Messi.

Alexandre Jaquin (avec Houssem Loussaief et Maxime Deloffre)

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport