RMC Sport

Laporte : « Wilkinson, c’est le Messi de Toulon »

Si Toulon s’apprête à découvrir le dernier carré de la H Cup pour la première fois de son histoire, il le doit en grande partie à Johnny Wilkinson. Sur RMC, son entraîneur Bernard Laporte est revenu sur la performance de l’ouvreur anglais.

Auteur de la totalité des points de son équipe ce week-end face à Leicester, en quart de finale de H Cup, Johnny Wilkinson s’est à nouveau imposé aux yeux de tous comme le joueur le plus important du RC Toulon. Entre autres car, à 33 ans, il progresse encore. « Johnny a eu un premier quart d’heure difficile, à l’image de l’équipe en fait. Puis il s’est ressaisi, comme le reste de ses partenaires. Il n’a pas seulement fait un gros match ce week-end face à Leicester. Il fait une très grosse saison se félicite l’entraîneur toulonnais Bernard Laporte, également membre de la Dream team RMC Sport. Il est bien meilleur que l’année dernière. A l’époque, il sortait d’une Coupe du monde difficile, qui lui avait laissé l’impression d’avoir quitté sa sélection par la petite porte. On sentait que ça le travaillait. »

« Meilleur capitaine qu’il ne l’était »

« Cette saison, il n’est concentré que sur le RC Toulon, se repose pendant les matches internationaux et ça n’est pas rien à son âge, poursuit Laporte. Résultat il est extraordinaire. Et pas que dans le jeu. Il est aussi meilleur capitaine qu’il ne l’était. Comme quoi, il progresse encore, même dans ce rôle-là. Il a appris à déléguer davantage et c’est une très bonne chose. Quand il parle, les gens l’écoutent. En ce moment, on a le Johnny Wilkinson de l’équipe d’Angleterre qui a fait tant de mal au XV de France. Sauf que cette fois-ci, il joue pour le RCT et fait du mal aux autres. Il a certes marqué tous les points de son équipe, mais ça c’est son métier. C’est comme cela qu’il l’explique. Il s’entraîne comme un fou pour s’assurer de rentrer toutes les pénalités qu’il obtient dans les 35, 40 mètres. Dimanche, il a été très, très bon et pas seulement dans le jeu au pied. Dans l’occupation du terrain, dans l’engagement également. Wilkinson est important pour le RCT. Comme Messi au Barça. »

Retrouvez en direct les meilleures déclarations de Vincent Moscato, Maryse Ewanjé Epée, Eric Di Meco et tous leurs invités en suivant @Moscato_Show sur Twitter et réagissez sur le Blog, la page Facebook du Moscato Show et bien sûr en composant le 3216!