Angleterre-France: vers un retour de Bastareaud

Le staff du XV de France devrait procéder à plusieurs changements, contraints ou voulus, pour le match en Angleterre. Principale information : le retour du trois quart centre Mathieu Bastareaud, absent de la feuille de match face au Pays de Galles.
Il était passé du statut de vice-capitaine à celui de non invité à la fête. Ou plutôt la défaite. Mathieu Bastareaud, huit sélections et huit titularisations sous l’ère Brunel (pour un total de cinquante en Bleu) avait été la victime numéro un de l’avènement du Toulousain Romain Ntamack pour une place de titulaire. Son absence, justifiée quant au jeu prôné, avait été beaucoup commentée. Son retour qui devrait être effectif face à l’Angleterre, le sera également. Mais il s’explique. Pour plusieurs raisons.
La première pourrait trouver sa source dans l’opposition : l’Angleterre a "pris" l’Irlande au niveau physique. Si les Irlandais ont eu plus souvent le ballon (58% de possession), ils sont en majorité restés bloqués dans leur camp (64% de domination territoriale des Anglais). Si l’on reste dans les chiffres, les 241 placages des hommes de Sa Majesté, à 87% de réussite parlent (160 pour les Irlandais). Mais à l’image du quatrième essai anglais inscrit par Slade, sur interception dans les 22 mètres, ils ont étouffé "à l’Irlandaise" les hommes de Joe Schmidt.
La menace Tuilagui
Et au milieu du terrain, la menace nommée Manu Tuilagi, en attaque comme en défense, a donc peut-être incité Jacques Brunel à rappeler Mathieu Bastareaud plutôt que d’aligner Romain Ntamack. Histoire de contrer le bulldozer de Leicester. Ou tenter de se rassurer dans le climat actuel, avec un cadre du XV de France, récemment capitaine… l’avenir nous dira si ce choix est le bon, ou s’il fallait coûte que coûte maintenir le champion du monde U20, même sous la pression. Notamment celle de "l’animal" Tuilagi.
Ensuite, le staff déplore le forfait de Maxime Médard à l’arrière. Mais plutôt que de lancer dans le grand bain de Twickenham Thomas Ramos, le staff a fait le choix de le remplacer par un autre toulousain en la personne de Yoann Huget. Cette option entraîne la titularisation automatique de Gaël Fickou au poste de trois quart aile, qui "switch" avec Huget. Ajoutez à cela l’absence quasi-certaine de Wesley Fofana, touché à une cuisse et ménagé toute la semaine, et voilà Doumayrou propulsé deuxième centre au sein du XV de départ. Reste à choisir quel demi de mêlée, Dupont ou Serin, accompagnera Ntamack et Ramos, pressentis sur le banc.
Lambey et Camara en renfort ?
Chez les avants, Uini Atonio est très incertain. Touché au genou face au Pays de Galles, il s’est entraîné à part toute la semaine. Difficile dans ces conditions de préparer un tel match. Demba Bamba est prêt à le suppléer. Deux autres changements devraient intervenir : en 2e ligne, Felix Lambey, très convaincant lors de son entrée en jeu face aux Gallois, est pressenti pour débuter. Tout comme Yacouba Camara, à la place de Lauret, qui était de la dernière victoire face aux Anglais à Saint Denis (22-16) mais qui n’a plus joué en équipe de France depuis son entorse du genou récoltée dès la 26e minute à Cardiff en suivant l’an passé.
Au total, six changements vont donc ponctuer cette semaine d’avant Crunch et encore autant de questions sur la stratégie du staff, qui s’était dit tourné vers un jeu plus offensif. Ces ajustements disent-ils beaucoup du visage qu’afficheront les Bleus dimanche (16h) à Twickenham ? C’est ce qu’on peut penser. En pleine tourmente, sur une série de sept défaites lors des dix derniers matchs, face à une Angleterre archi-favorite, Guirado et ses hommes, qui n’ont plus gagné là-bas dans le Tournoi depuis 2005, peuvent-ils relever la tête ? Peu y croient. Et eux ?
L’équipe probable face à l'Angleterre :
Huget – Fickou, Doumayrou, Bastereaud, Penaud – (o) Lopez, (m) Parra – Iturria, Picamoles, Camara – Lambey, Vahaamahina – Bamba, Guirado (cap), Poirot
Remplaçants : Priso, Bourgarit, Aldegheri, Willemse, Alldritt, Serin ou Dupont, Ntamack, Ramos
Votre opinion