RMC Sport

France-Galles: Bastareaud écarté, Ntamack d’entrée

placeholder video
Le centre toulonnais et vice-capitaine du XV de France Mathieu Bastareaud (30 ans, 58 sélections) ne sera pas sur la feuille de match vendredi face au pays de Galles. Le jeune Toulousain Romain Ntamack devrait ainsi connaitre sa première sélection et même sa première titularisation.

De vice-capitaine à simple spectateur. En l’espace de quelques semaines, le statut de Mathieu Bastareaud a, une fois encore, radicalement changé en équipe de France. Considéré comme l’un des tauliers de ces Bleus en quête de confiance et de leaders, le centre toulonnais (30 ans, 58 sélections) ne sera pas sur la feuille de match vendredi soir face au pays de Galles en ouverture du Tournoi des VI Nations, comme indiqué par nos confrères de L’Equipe et confirmé par RMC Sport.

Il paie la nouvelle philosophie de jeu

Titulaire à huit reprises sur les onze matchs de Jacques Brunel à la tête de cette équipe en 2018, Bastareaud faisait figure d’incontournable. Mais le staff des Bleus, marqué par la tournée de novembre et la défaite historique contre les Fidji, a changé ses plans, notamment sa philosophie de jeu, avec la volonté de développer un rugby plus offensif. Dans la lignée de celui pratiqué par les meilleures nations mondiales mais aussi par quelques clubs français dont Clermont et Toulouse (qui composeront les lignes arrières des Bleus face aux Gallois).

Bastareaud pas assez polyvalent pour être sur le banc

Et c’est justement un Toulousain, le jeune Romain Ntamack, qui devrait être chargé de le remplacer vendredi aux côtés de Wesley Fofana au Stade de France. Champion du monde avec les moins de 20 ans, Ntamack, onze ans plus jeune que Bastareaud, s’inscrit dans cette nouvelle logique. Et vu que "Basta" n’est pas jugé assez polyvalent, il ne sera même pas remplaçant contre les Gallois. A huit mois de la Coupe du monde au Japon (20 septembre-2 novembre), les symboles est en tout cas très fort.

Jean-François Paturaud avec Wilfried Templier