RMC Sport

Chabal : « Objectif : Coupe du Monde 2011 »

-

- - -

Sébastien Chabal fait partie des 26 joueurs appelés pour la double confrontation face aux Wallabies australiens. La star française du dernier Mondial nous parle de son retour chez les Bleus.

Sébastien Chabal, vous faîtes votre retour dans le groupe du XV de France pour la Tournée en Australie…
Oui, je suis content de revenir chez les Bleus. Comme je le dis depuis la fin de la Coupe du Monde, mon objectif prioritaire est la prochaine Coupe du Monde 2011 en Nouvelle-Zélande. Réintégrer l’équipe de France au plus vite était pour moi un objectif majeur. Je suis du voyage en Australie et j’ai maintenant deux matches (les 28 juin et 5 juillet contre les Wallabies) pour m’exprimer et réintégrer le groupe.

Comment avez-vous vécu votre absence du dernier Tournoi des VI Nations ?
Très bien. Même si à l’annonce des groupes, on est forcément déçu de ne pas être dedans. Je l’ai bien vécu car j’ai compris la politique des nouveaux entraîneurs qui voulaient créer un nouveau groupe en vue de 2011. Ils veulent faire une grosse revue d’effectif. Je n’étais pas le seul dans ce cas, donc c’est bien passé.

Avez-vous été surpris d’être appelé en tant que deuxième ligne ?
Non, car ce n’est pas la première fois. Ce qui m’a surpris en revanche, c’est d’être appelé "uniquement" en tant que deuxième ligne. A part moi, il n’y a effectivement que deux 2ème lignes de métier. Je pensais pour ma part être appelé en tant que joueur polyvalent.

En club, vous avez resigné à Sale ?
Oui, j’ai resigné au début de l’année un contrat de deux ou trois ans.

Un retour en France est-il envisageable avant la fin de votre carrière ? La France ne vous manque-t-elle pas ?
Pas plus que ça… Au niveau du rugby, c’est sûr que non. La France me manque comme votre famille ou vos amis peuvent vous manquer quand vous ne les voyez pas. Ça s’arrête là.

La rédaction avec Clément Zampa