Challenge Cup: le Stade Français héroïque chez les Ospreys

- - AFP
Et si la fusion avait diffusé en eux le sentiment de révolte ? Sur la pelouse d’une équipe des Ospreys qui avait archi-dominé sa poule (six victoires bonifiées, une première en Europe), personne n’attendait les joueurs du Stade Français en quarts de finale de Challenge Cup. Mais ils l’ont fait (25-21). Et de quelle manière.
Car on y a cru encore moins après l’expulsion de l’ailier stadiste Josaia Raisuqe à la 51e. A ce moment-là, les Parisiens étaient menés (14-11). Et la dernière demi-heure avaient des airs de chemin de croix. Mais en cinq minutes, Lakafia (53e) et Arias (58e) ont aplati. Le Stade Français repassait devant.
A lire aussi >> Champions Cup: Toulon écarté, place au Leinster pour Clermont
Des demies franco-anglaises
La suite fut un acte magnifique de bravoure, à 14 contre 15. Les Ospreys sont revenus à portée de tir à cinq minutes de la fin par Ardon. La Stade a défendu, encore et encore. Et profité d’un ultime loupé de l’ouvreur international Dan Biggar pour accrocher cette demie face aux Anglais de Bath, qu’ils auront l’avantage de recevoir le 22 avril prochain.
L’autre demie opposera la Rochelle à Gloucester. Après l’épisode irréel du projet de fusion finalement avorté avec le Racing 92, le champion de France 2015 prouve à l’Europe qu’il est encore bien en vie.
A lire aussi >> Challenge Européen: La Rochelle brille aussi en Europe