Champions Cup : Clermont en démonstration et en demies

Pour la quatrième année de rang, Clermont jouera les demi-finales de la Coupe d'Europe. Et pour y parvenir, l’ASM n’a laissé aucune chance à Northampton, actuel leader du championnat anglais, humilié dans tous les compartiments (37-5), ce samedi dans un Marcel-Michelin en feu. Une semaine après la claque reçue sur le terrain du Stade Français, les Jaunards ont livré une première période au presque parfait avec une domination outrageuse et trois essais inscrits par Noa Nakaitaci (13e, 31e) et Wesley Fofana (37e).
Largement devant à la pause (27-0), les Clermontois ont résisté au retour des Saints et Nick Abendanon, auteur d’un match remarquable par ses accélérations et ses prises d’intervalle, a puni les Anglais sur un contre et un quatrième essai (37-0, 54e).
Si Alex Waller a sauvé l’honneur pour Northampton (37-5, 68e), Clermont a résisté jusqu’à la fin malgré la sortie sur blessure de l’incontournable Fritz Lee (67e). Battus en demies la saison passée sur le terrain des Saracens, les Jaunards recevront cette fois à Saint-Etienne pour affronter le Racing-Métro ou… les Saracens. Pour s’offrir une nouvelle finale deux ans après celle perdue face à Toulon (16-15).
80e- Clermont est en demies !
C'est fini ! Clermont a livré une prestation magnifique face à Northampton (37-5) et se qualifie pour les demi-finales de la Champions Cup après auiqtre essai inscrits par Noa Nakaitaci (doublé), Wesley Fofana et Nick Abendanon. En demi-finales, l'ASM affrontera le vainqueur du match entre le Racing-Métro et les Saracens.
77e- Et l'homme du match est...
Nick Abendanon ! Logiquement, l'arrière anglais de l'ASM récupère ce titre après une partie monstrueuse et un essai à la clé.
73e- Et Clermont s'en sort encore
Clermont ne laisse rien passer et pousse Northampton à la faute sur un ballon porté à cinq mètres de sa ligne d'en-but. C'est une démonstration !
68e- Essai de Waller et bagarre
Cette fois, la défense clermontoise a craqué et le pilier Alex Waller aplatit avant de se battre avec le talonneur clermontoise John Ulugia. Depuis le côté droit, Myler manque la transformation. Clermont ne mène plus "que" 37-5.
67e- Fritz Lee sort blessé
Auteur d'une prestation énorme, Fritz Lee quitte le terrain en boîtant et cède sa place à Julien Bardy.
66e- Incroyable Abendanon !
L'arrière anglais de Clermont stoppe Day alors que celui-ci était lancé vers l'en-but. La défense clermontoise est infranchissable.
64e- Plusieurs changements à Clermont
La valse des changements se poursuit : Zirakashvili, Kayser et Cudrmore conte remplacés par Ric, Ulugia et Pierre.
62e- Et Clermont pousse encore...
Même à 14 contre 15, les Clermontois ne lâchent rien dans le sillage de l'énorme Fritz Lee qui livre un match magistral. Cudmore échoue à quelques centimètres de l'en-but.
58e- Carton jaune pour Bonnaire
Julien Bonnaire écope d'un carton jaune pour être entré dans un ruck par le côté. Clermont va passer les 10 prochaine sminutes à 14.
54e- MAGNIFIQUE ABENDANON !
Nick Abendanon récupère un ballon dans ses 22 mètres et part tout seul en contres pour aplatir entre les poteaux ! L'arrière anglais réalise un match remarquable et assomme les Anglais qui poussaient mais qui se sont fait punir. James transforme et Clermont mène 37-0.
52e- Grosse défense de Clermont
Les Clermontois résistent superbement aux assauts anglais. Vahaamahina gratte même un ballon en touche !
46e- James fait gonfler l'écart
Après quelques instants de répit pour permettre aux soigneurs anglais de s'occuper de Tom Wood, touché à la tête, Brock James tente et passe la pénalité. Clermont mène 30-0.
46e- L'ASM ne lâche rien !
Dans les 22 mètres anglais, les Clermontois mettent la pression sur le porteur du ballon qui ne parvient pas à libérer le ballon au sol. Pénalité face aux poteaux pour Brock James.
41e- C'est reparti !
Les Clermontois donnent le coup d'envoi de la deuxième période.
19h35- Clermont épate !
Ronan O'Gara, ancien légendaire ouvreur irlandais, a été épaté par la première période clermontoise qu'il a suivie avec une certaine crainte. Puisqu'en cas de victoires de l'ASM et du Racing-Métro, les deux clubs français s'affronteraient en demi-finales. Et comme Ronan O'Gara est responsable du jeu au pied au Racing-Métro...
Mi-temps- Scénario parfait pour Clermont
C'est la mi-temps à Marcel-Michelin ! Clermont a déjà un pied en demi-finales après 40 minutes de rêve ponctuées par trois essais de Noa Nakaitaci (13e, 31e) et Wesley Fofana (37e). Les Clermontois doivent désormais gérer le réveil de Northampton, le leader du championnat anglais, complètement dépassé.
37e- L'ESSAI DE FOFANA !
Ça tourne à la démonstration pour Clermont ! Abendanon, en feu, prend un intervalle, accélère et sert Wesley Fofana qui aplatit seul dans l'en-but. Face aux poteaux, James transforme et Clermont s'envole : 27-0 !
31e- DOUBLE DE NAKAITACI !
Quelle action clermontoise ! Après une chandelle anglaise, Abendanon se faufile et sert Fofana qui réussit un numéro de funambule avant de trouver Nalaga. L'action rebondit sur l'aile droite où les Clermontois, en surnombre, ne manquent pas l'occasion avec Nakaitaci qui aplatit en coin. Depuis la ligne de touche, James réussit une superbe transformation. Clermont fait le break et mène 20-0.
27e- Lavillenie est là... évidemment
Grand fan de l'ASM, Renaud Lavillenie se rend à Marcel-Michelin dès qu'il le peut. Le recordman du monde du saut à la perche a pris place aux côtés de Jean-Marc Lhermet, vice-président du club.
25e- James creuse l'écart : 13-0
La mêlée de Northampton se fait sanctionner et permet à Brock James de passer une pénalité depuis le côté gauche. Clermont mène désormais 13-0.
21e- Clermont pousse
Les Clermontois sont en feu en ce début de match à l'instar des arrières Fofana, Davies, Nakaitaci et Abendanon. Sur une relance depuis leurs 22 mètres, les Jaunards partent au large et Fofana transperce la défense avant de commettre un en-avant dans sa chute.
16e- Myler rate le coche
Les Clermontois se mettent à la faute au sol et offrent une pénalité à Stephen Myler. Excentré sur la gauche, l'ouvreur des Saints manque la cible : 10-0.
13e- ESSAI VALIDE !
L'arbitre valide l'essai de Nakaitaci. Sous les poteaux, Brock James transforme et permet à Clermont de mener 10-0.
12e- Vidéo pour Clermont !
Le premier essai clermontois ? L'arbitre demande la vidéo après une percée de Fofana relayée par Nakaitaci qui aplatit en force dans l'en-but. Mais l'arbitre demande confirmation.
7e- Clermont envoie du jeu
Les Clermontois enchainent les temps de jeu et entrent dans les 22 mètres anglais. Sur l'aile gauche, Nalaga commet un en-avant. Mêlée à suivre introduction Northampton.
4e- Clermont-Northampton : 3-0
La première mêlée clermontoise emporte le pack anglais et obtient la première pénalite du match. A trente mètres face aux poteaux, Brock James ouvre le score, Clermont mène 3-0.
2e - Michelin a fait le plein
Le stade Marcel-Michelin est plein pour ce quart de finale de Champions Cup. Les Jaunards peuvent compter sur l'éternel soutien de leur armée jaune.
1ere - C'est parti !
C'est parti ! Steve Myler donne le coup d'envoi de la rencontre .
18h44- Champions Cup : Clermont lance le "Crunch"
Avec trois chocs franco-anglais, les quarts de finale de la Champions Cup ont des allures de « Crunch ». C’est Clermont qui lance la bataille contre Northampton, ce samedi (18h45). >>> Lire l'article, ici.
18h39- Le XV de Northampton : Wilson - K.Pisi, G.Pisi, Burrell, Elliott - (o) Myler, (m) Dickson - Dickinson, Clark, Wood, Lawes, Manoa - Ma'afu, Hartley, Coribisiero
18h37- Franck Azéma : « Ça fait dix mois qu’on se prépare pour jouer des matches de phases finales. Donc forcément aujourd’hui il y cette excitation, cette pression mais aussi cette peur qui est là. Mais, il y a aussi beaucoup de certitudes parce que l’on a travaillé fort toute l’année pour saisir cette chance. Il faut que l’on soit prêt le jour J, donc on verra samedi si l’on est prêt. »
18h30- Le XV de Clermont
Blessé aux ischio-jambiers le 28 février lors de France – pays de Galles (13-20), Wesley Fofana va retrouver la compétition ce samedi (18h45), lors du quart de finale entre Clermont et Northampton. A Marcel-Michelin, le centre prendra place aux côtés du Gallois Jonathan Davies. Au poste de pilier gauche, Frank Azéma a préféré Vincent Debaty à Thomas Domingo.
Le XV de Clermont : Abendanon - Nakaitaci, Davies, Fofana, Nalaga - (o) James, (m) Radosavljevic - Bonnaire, Lee, Chouly - Vahaamahina, Cudmore - Zirakashvili, Kayser, Debaty