RMC Sport

Charvet : "Ibanez peut être un très grand manager des Bleus"

Denis Charvet

Denis Charvet - -

Alors que Raphaël Ibanez est en pole pour succéder à Philippe Saint-André à la tête du XV de France après la Coupe du monde, Denis Charvet est séduit par son profil. Selon l’ancien international, membre de la Dream Team RMC Sport, l’actuel manager de Bordeaux-Bègles est un excellent choix.

« Raphaël Ibanez est un excellent choix. On ne parle pas de son passé en tant que joueur, de son immense carrière, mais surtout de son expérience anglaise. Il a beaucoup appris au contact des Anglo-saxons. Il s’est beaucoup nourri de cette culture. Ça l’a apaisé, ça l’a rendu plus serein. On le voit dans sa façon de gérer Bordeaux-Bègles. Il maîtrise. Il est lucide, il garde de la distance. Il ne s’énerve jamais. Il a une force mentale qui m’impressionne. Il l’avait sûrement en tant que joueur, mais je crois que c’est plus délicat en tant que manager.

Il y a ces moments où on doit être extra-lucide pour prendre les bonnes décisions. Les matchs se jouent au détail près. C’est là où il faut être performant. Raphaël a tous les paramètres au vert, qui font qu’il peut être un très grand manager. Il l’est déjà dans son club de Bordeaux. Il peut s’affirmer et devenir l’un des meilleurs managers de l’équipe de France. Philippe Saint-André a été esseulé, au début. L’arrivée de Serge Blanco est très bénéfique pour lui. On le sent plus détendu.

« C’est quelqu’un qui respire le jeu »

A ces postes-là, ce sont plus des managers à l’anglaise maintenant. Ils ont besoin d’assistants, ils ont besoin de prendre de la hauteur pour mieux voir et surtout être plus lucides. Ce sont dans les détails que l’on forge les plus grandes victoires. En équipe de France, l’enjeu n’est pas le même qu’en club. Il faut avoir plus de recul. Il devra sans doute être plus dans la discipline, la rigueur, malheureusement. Mais s’il devient manager de l’équipe de France, comme c’est quelqu’un qui respire le jeu, qui a envie de jeu, il y aura forcément une patte Ibanez. »