Charvet : « Il va falloir bâtir sur cet état d’esprit »

Denis Charvet - DR
55 points encaissés à Twickenham, une première dans l’histoire française dans le Tournoi. Denis Charvet n’en fait pourtant pas une montagne. Malgré l’ampleur de la défaite des Bleus lors du traditionnel « crunch » ce samedi, 20 points d’écart avec un cinglant 55-35, Denis Charvet refuse de virer dans les pensées négatives à moins de six mois de la Coupe du monde.
« C’était un match fou et je préfère garder le positif de cette équipe de France, avance le membre de la Dream Team RMC Sport. On a vu de très belles choses. Ils ont montré une envie de jouer ensemble collectivement, ce qu’on n’avait pas vu depuis longtemps. Il y a eu un enthousiasme qu’on ne connaissait pas non plus. Après, c’est vrai, le score est lourd. Les Anglais ont fait preuve d’une domination parfois incroyable. Mais je préfère retenir les belles choses dégagées par cette équipe de France. »
« Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu le ‘‘french flair’’ »
Pour Charvet, la performance de certains des joueurs de Philippe Saint-André est même positive pour leur avenir en sélection : « Paradoxalement, beaucoup de joueurs ont marqué des points aujourd’hui, notamment Scott Spedding, l’arrière, qui a été formidable, mais aussi Jules Plisson même s’il a raté quelques coups de pied au but. On peut aussi citer, entre autres, Mermoz, Fickou et Debaty. Les Français ont eu un élan de générosité et d’enthousiasme qu’on ne leur connaissait pas. Malgré la défaite et le score très lourd, ceux qui jouaient aujourd’hui ont marqué beaucoup de points. Il va falloir bâtir sur cet état d’esprit-là. J’ai aussi vu beaucoup de panache dans cette équipe de France. Il y avait longtemps qu’on n’avait pas vu le « french flair ». Des essais de 100 mètres, ce n’est quand même pas courant à Twickenham ! » Des défenses qui prennent plus de 50 points non plus.