RMC Sport

Angleterre-France : des Bleus à l’envers

Le XV de France battu par l'Angleterre à Twickenham

Le XV de France battu par l'Angleterre à Twickenham - AFP

55 points encaissés, un record du genre dans le Tournoi, mais 35 marqués : jusque-là sans inspiration offensive mais solide sur le plan défensif, le XV de France a fait tout l’inverse ce samedi à Twickenham. Un « crunch » très spectaculaire qui ne rassure toujours pas en perspective de la Coupe du monde.

Dans la vie, il faut parfois se contenter de plaisirs simples. De choses qui vous façonnent un sourire un brin narquois. L’équipe de France n’a pas remporté l’édition 2015 du Tournoi. Elle en était même loin, quatrième du classement final. Mais les Bleus pourront toujours garder une satisfaction : en limitant l’étendue de leur défaite à Twickenham ce samedi (55-35), les Français auront au moins empêché l’Angleterre d’inscrire une nouvelle fois son nom au palmarès de la compétition, remportée par l’Irlande. Toujours ça de pris. Et toujours un plaisir face à notre vieil ennemi rugbystique.

Pour s’en convaincre, il suffisait de voir certaines attitudes tricolores dans les dernières secondes. Ces poings tendus et rageurs de quelques joueurs, comme si cette défaite de 20 points – la plus large face à la Perfide Albion depuis le 45-14 de 2003 – était une sorte de victoire… Triste constat. La conséquence, aussi, d’un match où le XV de France sera passé par toutes les émotions et aura montré différents visages. S’il faut résumer la performance bleue dans ce « crunch » dingue où… 12 essais auront été marqués (7 pour les Anglais, 5 pour les Tricolores), on le fera d’une question : comment tirer des enseignements d’une rencontre où les Bleus ont montré tout l’inverse de ce qu’ils avaient fait jusque-là ?

Jamais les Bleus n’avaient encaissé autant de points dans le Tournoi !

Depuis le début du Tournoi, les bases paraissaient simples. Des Français en manque d’imagination offensive mais solides sur le plan défensif. Patatras ! A Twickenham, on a vu tout le contraire. Sur certaines séquences, les joueurs de Philippe Saint-André ont enfin affiché ce jeu qu’on n’osait plus attendre. La conséquence d’un XV de la Rose résolu à jouer l’offensive pour remporter le Tournoi ? Peut-être. Mais les inspirations tricolores restaient belles. Séduisantes, même. En défense, par contre, les Bleus ont pris l’eau. Incapables d’enrayer les vagues et la furia d’une Angleterre qui a bien failli atteindre son objectif de plus de 26 points d’écart.

La débâcle défensive est même historique : jamais l’équipe de France n’avait encaissé plus de 50 points dans l’histoire du Tournoi, à V ou à VI nations ! Le précédent record ? 49 pions administrés par le pays de Galles en… 1910 ! Jamais, non plus, la France n’avait pris autant de points contre les Anglais. Homme de tous les records négatifs, « PSA » s’en offre encore deux de triste mémoire. Il va désormais pouvoir se tourner vers la préparation d’une Coupe du monde qu’il a érigée en unique objectif. Si le sélectionneur veut encore repousser les limites de l’horreur, il pourra toujours tenter de s’y offrir un autre record : devenir le premier XV de France sorti au premier tour de la compétition planétaire. On n’a pas envie de croire au pire. Mais impossible n’est pas Saint-André.

A.H.