Clermont: Fofana évoque sa fin de carrière en bleu et son forfait en Coupe du monde

Wesley Fofana a fait irruption au point presse des Clermontois ce jeudi matin. Le trois-quarts centre international, invisible depuis son retour dans la région, en raison d’une blessure qui l’a privé de la Coupe du monde l’été dernier, était l’invité surprise au côté de son coéquipier Arthur Iturria. La rencontre avec Laurent Labit, adjoint de Fabien Galthié en équipe de France, venu pour échanger avec le staff et les joueurs de Clermont, a certainement réveillé des souvenirs douloureux. Forfait avant le Mondial qu’il était censé disputer pour la dernière fois de sa carrière - il a pris sa retraite internationale dans la foulée -, Wesley Fofana s’est terré dans le silence pour récupérer de ses blessures physiques et réparer un mental mis à rude épreuve.
"Il faut savoir passer la main"
"C’est toujours embêtant de quitter une compétition comme ça. Mais ça fait aussi partie de mon métier, de ma carrière, et j’ai appris à l’accepter plus facilement qu’au départ, a confié Wesley Fofana à la presse, visiblement apaisé. C’est surtout beaucoup de blabla à côté, qui pollue l’atmosphère pour les joueurs qui sont restés là-bas. De mon côté, cela s’est fait assez naturellement." Si "tous les feux sont au vert" pour lui, Wesley Fofana ne reviendra pas sur sa décision d’en finir avec le maillot bleu: "Je l’ai dit, il faut savoir passer la main. C’est le bon moment. L’aventure ne s’est pas terminé de la manière que j’aurais souhaitée. Mais je le répète, ça fait partie de mon parcours." Pleinement concentré sur son retour en club, Fofana a "envie de jouer, de partager avec les mecs, de reprendre du plaisir sur le terrain". Et ce, dès samedi prochain, contre Agen (18h).
En quête de stabilité
Clermont va recevoir le SUA dans le cadre de la 10e journée de Top 14. Le staff et les joueurs ont rappelé la nécessité de l’emporter à domicile dans un championnat très serré où le douzième n’a que deux points de retard sur les Jaunards. En quête de stabilité, les joueurs de Franck Azéma espèrent trouver de la continuité dans les performances après une série de résultats en dents de scie. Largement dominé à Toulouse (8-34), Clermont a réalisé une grosse performance en Champions Cup contre les Harlequins (53-21) avant de chuter en Ulster (13-18) vendredi dernier. Les nombreux retours dans les lignes arrières (Penaud, Fofana, Nanai Williams) compenseront-ils les quelques absents parmi les avants (Falgoux, Jedrasiak, Fischer) ? Un premier élément de réponse sera donné samedi au stade Marcel-Michelin.