RMC Sport

Coronavirus: le Super Rugby reprend avec du public en Nouvelle-Zélande

Le Super Rugby entame vendredi sa saison 2021 en Nouvelle-Zélande, avec des tribunes garnies grâce à la maîtrise de la pandémie de Covid-19. Les Crusaders sont les grands favoris pour le titre.

Les Crusaders, franchise de Christchurch la plus titrée en Super Rugby, vont affronter les Highlanders à Dunedin pour le match d'ouverture du Super Rugby Aotearoa qui met aux prises cinq équipes néo-zélandaises. Près de 20.000 spectateurs sont attendus selon la presse locale, en l'absence de restrictions sanitaires, la Nouvelle-Zélande ayant réussi à stopper l'épidémie de Covid-19 en appliquant une stratégie dite "zéro Covid" d'éradication du virus.

Déjà titrés la saison dernière, les coéquipiers du deuxième ligne des All Blacks Scott Barrett sont à nouveau les favoris des bookmakers. Cinq équipes (Blues, Chiefs, Crusaders, Highlanders, Hurricanes) s'affrontent dans ce mini-championnat de 10 journées, qui sera suivi d'une finale, prévue le 9 mai, entre les deux équipes les mieux classées.

Le championnat doit se poursuivre avec une compétition de six semaines incluant des équipes australiennes, de quoi esquisser les bases d'une future formule du Super Rugby, qui avant la pandémie incluait également des franchises d'Afrique du Sud, d'Argentine et du Japon.

Samedi, les Hurricanes recevront à Wellington les Blues d'Auckland, dauphins des Crusaders la saison dernière, dans un duel d'équipes affaiblies. Les Blues sont désormais privés de Beauden Barrett et les Hurricanes de leur demi de mêlée TJ Perenara, tous deux exilés au Japon. Les Chiefs, qui sortent d'une saison calamiteuse avec zéro victoire malgré la présence sur leur banc de Warren Gatland, auront tout à prouver, cette fois sans l'ancien sélectionneur du pays de Galles qui doit prendre en charge les Lions britanniques et irlandais.

Programme de la 1re journée de Super Rugby Aotearoa (en heures françaises):

Vendredi

(07h05) Highlanders - Crusaders

Samedi

(07h05) Hurricanes - Blues

Exempt: Chiefs

MI avec AFP