RMC Sport

Balade irlandaise pour le Stade Toulousain ?

Florian Fritz

Florian Fritz - -

Une semaine après avoir disposé de Gloucester (21-17), le Stade Toulousain se déplace à Galway ce samedi (19h) pour y affronter la province irlandaise du Connacht lors de la deuxième journée de H-Cup. Dans une ambiance… très particulière.

Galway : sa bière noire, son port de pêche, son équipe de rugby et… ses moutons ! A quelques heures de la rencontre face aux Irlandais, le talonneur du Stade Toulousain, William Servat décrypte le mystère animalier : « J’ai déjeuné avec mon ancien coéquipier irlandais Trevor Brennan cette semaine. Contre cette province du Connacht (ou Connaught, ndlr), il m’a dit qu’il pouvait y avoir des moutons sur la pelouse (rires). Donc il est possible qu’il y ait un petit peu de tout sur le terrain. Le plus drôle, c’est qu’apparemment, ce n’est même pas une blague ! ». Ce qui n’en est pas une également, c’est l’assistance attendue samedi soir. Au sein du Sportsground de Galway, près de 9 000 fanatiques celtes doivent prendre place. « Ce sera la plus grosse affluence qu'on ait jamais enregistrée au Sportsground. L’ambiance sera vraisemblablement hostile envers nos adversaires », garantit le flanker de Connacht, John Muldoon. « J’aime ces matchs, reprend Servat. Il y aura beaucoup de monde autour du match avec des gens qui boivent des bières. Ça sera fort. Cela va nous rappeler les origines de notre sport. »

Dusautoir et Clerc : enfin le retour !

Dans son antre de Galway, le Connacht, province irlandaise réputée la moins dangereuse des quatre (Munster, Leinster et l’Ulster), compte bien entrer de plain-pied dans la compétition pour sa première année en H-Cup. Une semaine après avoir donné le tournis aux Harlequins de Londres (défaite 17-25), actuel leader du championnat d’Angleterre. « C’est une équipe internationale qui aurait dû battre le numéro 1 anglais du moment, tranche Guy Novès, un brin agacé. A ce que je sache, ils n’ont pas pris 50 points contre les Harlequins. Donc pas question de parler de bonus. En plus, on imagine bien leur motivation. Ça va être énorme pour eux de jouer contre nous ».

Reste à savoir si ce moteur suffira pour terrasser la formation la plus titrée de l’histoire en H-Cup (4 titres). Privé du Fidjien Matanavou (cuisse), auteur d’une performance remarquée avec un essai face aux Anglais de Gloucester (21-17) et de Jean-Marc Doussain (cheville), le Stade Toulousain pourra en plus s’appuyer sur ses deux vice-champions du monde. De retour à la compétition, un mois quasiment jour pour après leur finale de Coupe du monde perdue face à la Nouvelle-Zélande (7-8), Louis Picamoles, Thierry Dusautoir et Vincent Clerc, meilleur marqueur d’essais de l’histoire de la H-Cup (32 réalisations), seront titulaires samedi. « Je n’ai jamais été déçu par mes internationaux, glisse Guy Novès. J’ai toujours été en admiration devant leur comportement avant et après les sélections. Cette année on a eu la chance de leur permettre de récupérer un petit peu plus. Mais là, c’est la rentrée. C’est donc le moment pour eux d’apporter leur pierre à l’édifice ».

Le titre de l'encadré ici

La composition du XV du Stade Toulousain face à Connacht : |||

Les arrières :
Poitrenaud, Medard, Fritz, Jauzion, Clerc, Beauxis, Burgess

Les avants :
Montes, Servat, Johnston, Lamboley, Maestri, Bouilhou [cap], Dusautoir, Picamoles

Remplaçants :
Botha, Poux, Falefa, Millo-Chluski, Vergallo, Nyanga, McAlister, Galan