RMC Sport

Champions Cup : Castres craque à Northampton et se fait éliminer

Geoffrey Palis

Geoffrey Palis - AFP

Alors qu’ils étaient revenus à hauteur de leurs adversaires déjà éliminés, les Castrais ont cédé une dernière fois et ont ainsi laissé la victoire aux Anglais (28-21). Le CO ne verra pas les quarts de finale de la Coupe d’Europe. Rageant, d’autant que l’essai de l’espoir était tout proche à cinq minutes du terme.

Castres le savait. Pour conserver un espoir d’accéder aux quarts de finale de la Coupe d’Europe, il fallait l’emporter contre Northampton ce 14 janvier lors de la 5e et avant-dernière journée de la phase de groupes (poule 4). Mais les Anglais, déjà hors course, n’ont pas faussé le jeu, bien au contraire.

Un come-back… pour rien

A l’issue des 40 premières minutes, le scénario était même très défavorable au Castres olympique, mené 21-8. Bien trop imprécis et peu organisés en défense, les hommes de Christophe Urios ont encaissé trois essais en première période, dont deux dans les dernières minutes. Seul un essai d’Alexandre Bias (30e), validé par la vidéo, laissait un brin d’espoir.

De retour au RDS Arena pour le deuxième acte avec de bien meilleures intentions, les Castrais ont progressivement refait surface, entre un essai de Julien Dumora (49e) et les pénalités de Rory Kockott. La chance semblait même tourner en leur faveur quand un drop anglais terminait sur le poteau (61e). Las…

Au bout d’une longue touche, et dans une ambiance tendue, Tom Wood s’arrachait avec les siens pour inscrire l’essai de la victoire de Northampton (68e). La dernière contre-attaque castraise échoua à cinq mètres de la ligne (75e), comme un symbole. Terminus pour le CO, battu en terre anglaise (28-21). Il reste une très petite chance de voir Montpellier accompagner Leinster, les deux autres équipes de la poule, en quarts de finale.

A lire aussi >> Champions Cup: le Racing sombre à Glasgow

N.B