RMC Sport

Champions Cup : Clermont se complique la tâche

placeholder video
Battu par les Ospreys ce vendredi (21-13), Clermont a non seulement manqué l’occasion de faire un grand pas vers les quarts de finale de la Champions Cup, mais a également compromis ses chances de qualification. L’ASM pourrait être 3e de sa poule avant la dernière journée.

Le Liberty Stadium de Swansea accueillait presque un 8e de finale de la Champions Cup, entre les deux premiers de la poule 2, ce vendredi soir. Et ce choc a tourné à l’avantage des Ospreys, qui ont dominé Clermont (21-13) et qui se sont rapprochés des quarts de finale. Pour Franck Azéma et ses hommes, la tâche se complique en revanche sérieusement.

Après sa courte victoire à l’aller (34-29), au cours de laquelle les Ospreys avaient pris les bonus offensif et défensif, Clermont avait pourtant parfaitement entamé la partie, avec un essai de Wesley Fofana dès la 6e minute (7-0). Devant à la pause (13-6), les « Jaunards » ont ensuite complètement sombré, encaissant un 15-0 en seconde période, et laissé filer le point de bonus défensif à la 79e minute.

Un dernier match contre l’UBB

Les conséquences au classement sont terribles pour l’ASM, qui n’a plus son destin en main. Désormais 2e derrière les Ospreys, Clermont pourrait même se retrouver 3e en cas de victoire bonifiée d’Exeter sur le terrain de Bordeaux-Bègles ce samedi (14h). Les Auvergnats, qui termineront par la réception de l’UBB le 24 janvier, devront donc espérer un scenario très favorable pour terminer parmi les trois meilleurs deuxièmes de cette phase de poules, synonyme de place en quarts de finale.