RMC Sport

Champions Cup : le Racing 92 trébuche sur le terrain de Leicester

Dan Carter

Dan Carter - AFP

Dans cette rencontre disputée dans un contexte particulier, les Racingmen n’ont pas su poser leur jeu sur le terrain de Leicester. Malgré le retour remarqué de Dan Carter, le Racing a dû déposer les armes face aux Tigers de Freddie Burns (27-17).

Le Racing 92 manque son entrée en lice en Coupe d’Europe. Les champions de France, en déplacement au Welford Road Stadium ce dimanche, ont subi la loi de Leicester (27-17). Dominés par les Anglais, les hommes de Laurent Labit n’ont pu rivaliser et rentrent en France têtes basses.

En mémoire d’Anthony Foley

Si le Racing ne disputait qu’aujourd’hui son premier match de Coupe d’Europe de la saison , c’est bien sûr à cause du drame de la semaine dernière et la disparition brutale d’Anthony Foley, le coach du Munster, quelques heures avant le match que devaient disputer les Irlandais face aux Franciliens. Un hommage poignant a été rendu au disparu avant le coup d’envoi du match de ce dimanche. Minute de silence, recueillement, drapeaux du Munster déployés en tribunes… Ronan O’Gara, ami proche d’Anthony Foley, était lui aussi présent dans les travées.

A lire aussi >> Munster : le superbe tifo en hommage à Anthony Foley

Dan Carter s’est pourtant enflammé

Sur le terrain, le Racing a trop raté pour espérer faire trembler Leicester. Dominés en mêlées, trop souvent sanctionnés (cinq pénalités transformées), les Racingmen n’ont pas vu le jour dans le premier acte… jusqu’au réveil de Dan Carter. Absent depuis quatre semaines, entre son mollet blessé et l’embarrassante affaire des corticoïdes, le Néo-Zélandais a sonné la révolte des finalistes de la saison dernière en signant un essai de toute beauté, alliant feintes et raffut. Adroit au pied sur la transformation, Carter a ramené le Racing à un point (11-10). Dommage pour lui, ce coup de génie n’a pas eu de suite. Plus tard, le double champion du monde sera proche d’une nouvelle prouesse, mais il sera stoppé à deux centimètres de la ligne.

Mais Freddie Burns a eu le dernier mot

Leicester n’a pas tremblé car si l’adversaire avait Dan Carter, les Tigers comptaient dans leurs rangs une botte secrète du nom de Freddie Burns. Entré en jeu à la 54e minute, le demi d’ouverture s’est transcendé pour entériner la victoire des siens. Frais et vif, il a puni Maxime Machenaud, qui ne rassure pas avant la tournée de novembre avec le XV de France. Burns a cueilli une passe aveugle hasardeuse du Français et remonté 80 mètres pour donner de l’air à Leicester (68e). Auteur des 16 points de son équipe en seconde période, l’Anglais est l’homme du match. Le Racing devra réagir lors de la 3e journée contre les Glasgow Warriors.

A lire aussi >> Champions Cup : Montpellier, la victoire mais pas le bonus

A lire aussi >> Champions Cup : scénario cruel pour le Stade Toulousain face aux Wasps

Nicolas Bamba