Champions Cup : scénario cruel pour le Stade Toulousain face aux Wasps

Une première période très fermée
Au stade Ernest-Wallon, la prudence a longtemps été de mise. Durant la première période, les Wasps et le Stade Toulousain se sont observés sans jamais vraiment se livrer. Le demi d’ouverture des Wasps, Jimmy Gopperth (17e, 33e), et le demi de mêlée toulousain Sébastien Bézy ont été les seuls à garnir le tableau d’affichage (24e, 30e). La première période s’est donc achevée sur un triste score de 6-6.
Toulouse a débloqué le match
Au retour du vestiaire, les Toulousains ont insisté. Après avoir échoué à cinq mètres de l’en-but des Wasps juste avant la mi-temps, ils ont vite mis la main sur le ballon. Présents dans la moitié de terrain anglaise durant plus de dix minutes, les joueurs du Stade Toulousain ont finalement profité de la pression mise par Thierry Dusautoir sur le demi de mêlée des Wasps, Dan Robson. Le pilier Census Johnston, entré après la mi-temps, a profité du ballon contré par son capitaine pour aplatir le ballon et donner l’avantage à son équipe (13-6 après transformation, 50e). Le début d'un autre match.
A lire aussi >> Top 14 : Sébastien Bézy va prolonger au Stade Toulousain
Un final cruel
Après avoir inscrit le premier essai de la rencontre, Toulouse a subi. A l’issue d’une domination anglaise de près d’un quart d’heure, l’ailier Josh Bassett a remis les deux équipes à égalité à l’issue d’un beau mouvement collectif (13-13 après transformation, 62e). Mais, quasiment immédiatement, les Toulousains se sont installés de nouveau dans la partie de terrain anglaise et Gaël Fickou a vite conclu un joli mouvement sur la gauche du terrain (20-13 après transformation, 68e). Pourtant, les Toulousains n'ont pas su conserver cet avantage. Au bout d'un match très engagé, le club français a finalement craqué à une minute de la fin sur un essai de Simpson (20-20 après transformation, 79e). Terrible.
Une campagne européenne au ralenti
Après sa courte défaite en ouverture de la Champions Cup face au Connacht (23-21), le Stade Toulousain a cru enfin lancer sa saison en Champion Cup. Pourtant, avec cette égalisation tardive concédée face aux Wasps, le club français enchaîne un deuxième match sans victoire. Et laisse déjà son adversaire du jour (vainqueur lors de la première journée face à l'équipe italienne de Zebre) et le Connacht prendre de l'avance dans la poule 2 de la compétition.
A suivre >> l'actualité du rugby