Champions Cup : le Stade Français entretient l’espoir

Rien n’est facile cette saison pour le Stade Français. A la peine en Top 14, où il est coincé à une anonyme 11e place, le champion de France en titre mise tout ou presque sur la Champions Cup. Face à un Munster qui n’est plus que l’ombre du double vainqueur de la Coupe d’Europe (2006 et 2008), les Parisiens se sont imposés (27-7) au terme d’un match une nouvelle fois en dents de scie.
Du bon, du très bon même. Comme cet essai de Paul Williams peu après la demi-heure de jeu, sur un bon lancement de Parisiens. Mais surtout cette mutation en rouleau compresseur pour le dernier quart d’heure de jeu, face à une équipe irlandaise en supériorité numérique depuis la 33e minute.
Au mental, Macalou (67e) puis Bonneval (71e) sont parvenus à aplatir, permettant finalement aux leurs de rendre une copie plaisante. « Il y a eu une révolte dans les vestiaires après le carton rouge, reconnaît Sekou Macalou. On savait qu’il y avait la place. Il fallait juste que l’on ait envie de jouer. Après ça s’est fait tout seul. »
Un rouge logique pour Raisuqe
Il y eut aussi du très mauvais, à l’image de ce carton rouge reçu fort logiquement par Raisuqe (40e minute) pour avoir littéralement voulu arracher les yeux d’un adversaire. Ces blessures de Sempéré et Arias, aussi, passées presque inaperçues face à l’avalanche de blessés côté Munster. Ou cette réaction d’orgueil des Irlandais, auteurs d’un essai grâce à Murray (75e).
De ce match compliqué, les hommes de Gonzalo Quesada retiendront un succès qui leur permet de rester au contact de Leicester, leader de la poule 4 avec quatre points d’avance. Et d’éliminer leur rival du jour. « A 14 contre 15, il y a eu cette rébellion et ce formidable état d’esprit qu’on leur connaissait l’an passé et qui leur faisait défaut au début de la saison », estime Denis Charvet, membre de la Dream Team RMC Sport.
La victoire à l’arraché face à Toulouse, la semaine passée en championnat (18-17), a visiblement fait du bien. « Je pense que le Stade Français va nous faire une fin de saison remarquable », résume Denis Charvet. Les Parisiens peuvent encore espérer se qualifier en terminant meilleurs deuxièmes. Attention toutefois à ce Munster, bête blessée qui réclamera vengeance à domicile dès samedi prochain.