RMC Sport

Champions Cup: Montpellier battu en Irlande, Lyon n'y arrive toujours pas

Montpellier pourra nourrir des regrets après sa défaite face aux Irlandais du Connacht loin d'être imprenables (23-20). Le MHR récupère tout de même le point de bonus défensif, ce que n'a pas réussi à faire Lyon, battu à Northampton (25-14). Le LOU enchaîne ainsi une septième défaite consécutive, à cheval sur les deux dernières saisons, en Coupe d'Europe.

Après la large victoire de Clermont contre les Harlequins (53-21), celle de Toulouse à Gloucester (25-20) et la lourde défaite de la Rochelle à domicile face à Exeter samedi (12-31), c'était au tour de Montpellier et de Lyon de faire leur entrée en lice dans cette édition 2019-2020 de la Champions Cup, dimanche.

Montpellier rate le coche

Face à une équipe largement à sa portée, le MHR pourra s'en vouloir. Dans le stade champêtre de la ville portuaire de Galway (Irlande), les Montpelliérains ont fini par rendre les armes (23-20). Les hommes de Xavier Garbajosa avaient pourtant fait une entame de match parfaite, puisque dès la première minute de jeu, Aaron Cruden s'en allait aplatir dans l'en-but irlandais.

Mais les deux essais du Connacht juste avant la mi-temps (37e et 40e) et le carton jaune de Paul Willemse (40e) auront eu raison des efforts du MHR. Seule satisfaction avant d'aller défier Gloucester puis Toulouse dans cette poule: le point de bonus défensif. Maigre consolation.

Lyon poursuit sa série négative

Pour le LOU, Champions Cup rime inlassablement avec défaite. Déjà battus six fois en six matchs de poule lors de la précédente édition, les Lyonnais ont une nouvelle fois été dominés sur la pelouse de Northampton (25-14). Menés 22-0 en début de seconde période après une pénalité de l'ouvreur international gallois Dan Biggar (43e), les leaders du Top 14 sont tout de même parvenus à relever la tête en fin de match.

Un doublé de Jonathan Wisniewski (61e, 75e), intenable après son entrée en jeu sur l'aile à la place de Tuisova blessé, aura même redonné aux Lyonnais l'espoir de remporter le point de bonus défensif, histoire d'ouvrir le compteur après leur zéro pointé de la saison passée. Mais le LOU a manqué de maîtrise et repart complètement à vide de son voyage en Angleterre. Encore une fois.

F.Ga