RMC Sport

Champions Cup: Pourquoi Toulouse croit à l'exploit face au Leinster

placeholder video
Face au tenant du titre, le Leinster (demi-finale de Champions Cup, dimanche, 16h15), Toulouse veut miser sur l’osmose qui règne actuellement au sein de son effectif afin de se qualifier pour sa première finale européenne depuis 2010.

C’est un ogre qui va se dresser sur la route du Stade Toulousain ce dimanche après-midi (16h15) à l’Aviva Stadium de Dublin. Tenant du titre, le Leinster partira évidemment grand favori de cette demi-finale de Champions Cup face à une formation rouge et noire de retour sur le devant de la scène, française et européenne, cette saison.

"On a beaucoup de chance de vivre dans ce club et de vivre des moments comme ça. Demain (ce dimanche), ce sera un jour de plus dans le retour du Stade Toulousain au premier plan. On avait besoin de retrouver un peu de fierté et de rugby qui nous ressemble. On est en plein dedans", soulignait ce samedi le manager haut-garonnais Ugo Mola en conférence de presse.

Le troisième affrontement de la saison

Homme de base du renouveau toulousain cette saison, le centre Sofiane Guitoune, titularisé aux cotés de Akhi, relevait de son côté les bienfaits de la victoire à domicile lors du match aller face au Leinster (28-27) en octobre dernier.

"Ce premier match de poule nous a fait énormément de bien dans la tête. On a fait quelque chose de grand avec une équipe qui avait beaucoup de jeunes. Ce match nous a donné de la confiance pour la suite de la saison." Vainqueurs à l’aller, battus au retour en Irlande (29-13), les Toulousains peuvent filer en finale en cas de victoire lors de ce troisième affrontement de la saison. Le plus important.

Guitoune: "On ne vient pas ici en victime"

Dans le sillage de ses jeunes bourrés de talent (Ramos, Dupont, Ntamack, Mauvaka), ses joueurs confirmés (Huget, Guitoune, Médard) et ses stars internationales (Kolbe, Kaino), Toulouse n’entend pas se démonter face au quadruple vainqueur de la Coupe d’Europe (2009, 2011, 2012, 2018).

"La force du Stade Toulousain, c’est de ne pas retirer la fierté personnelle. On est dans une sorte de vague sur laquelle l’individu est important mais pas plus que le club, l’institution et l’équipe", constatait encore Ugo Mola. "Ils sont beaux, ils sont forts. Mais on ne vient pas ici en victime non plus, assurait Sofiane Guitoune. Sinon, on leur laisserait leur victoire et on ne se présenterait pas sur le terrain. On veut faire un gros match mais pas juste pour dire qu’on a fait un gros match et qu’on a rivalisé avec le Leinster. On a envie de battre cette équipe, c’est tout."

ThP avec Jean-François Paturaud et Wilfried Templier